Film : JFK

Film Américain
Première diffusion :  janvier 1992
Réalisateur : Oliver Stone
Scénariste :
Oliver Stone, Zachary Sklar
Acteurs :
Kevin Costner : Jim Garrison
Tommy Lee Jones : Clay Shaw
Gary Oldman : Lee Harvey Oswald
Jay O. Sanders : Lou Ivon
Année de sortie : 1991
Durée : 3h25
Genre : Drame, Enquête
Ma note :  ★★★★

À la suite de l’assassinat de John F. Kennedy à Dallas le , le procureur de La Nouvelle-Orléans Jim Garrison remet en cause les conclusions du rapport de la Commission Warren et oriente son enquête vers la possibilité d’un complot. Ce film se fonde d’une part sur le livre de Jim Garrison, dans lequel il raconte son enquête, et d’autre part sur les investigations de Jim Marrs, journaliste américain indépendant.

C’est après avoir commencer à lire le livre JFK : Affaire non classée que j’ai su qu’il existait également eut film, et que je me suis mise en quête de le voir ^^

C’est un excellent film, où Kevin Costner brille en justicier, hum je veux dire, qui brille dans le rôle de Jim Garrisson, le district Attorney de La Nouvelle-Orléans, le film retrace parfaitement le témoignage qu’a fait Jim Garrisson dans le livre et là on peut donc remercier Oliver Stone qui est vraiment bon dans la réalisation des films à cheval avec les documentaires, voir carrément la réalisation des documentaires estampillés Stone.

Le « vrai » Jim Garrison

Le gros bémol du film c’est la durée, il est super long … mais en même temps difficile de retracer l’histoire de l’enquête qu’a mené Jim Garrisson en seulement 2h … Donc même si je l’ai vu en deux fois car je ne tenais plus en place passé la deuxième heure, c’est quand même un film ultra précis.

Gary Oldman qui joue le rôle de Lee Harvey est très crédible dans le rôle, je vous conseille même de regarder une interview de l’acteur qui présente la personne de Lee Harvey .

C’est vraiment un film passionnant dans le sens où le film n’est pas orienté. Il présente des faits, c’est à la limite de la reconstitution, contrairement à un biopic qui est plus ou moins romancé. Bref j’ai l’impression de me répéter et de mal vendre le film tellement il est bon, je vais donc m’arrêter là ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s