Pourquoi j’ai arrêté de regarder les émissions du style « Les reines du shopping »

Hello,

Alors voilà, je voulais parler des émissions du style « Les reines du shopping » ou encore « Incroyable transformation« . Vous savez ces émissions qui relook des gens ou qui nous donne des conseils mode et beauté …

Au début j’ai bien aimé ces émissions où l’on pouvait voir des filles fan de mode, qui avaient une enveloppe d’argent. Ou encore des gens qui se sont un peu perdus au fil des modes et en souffrent aujourd’hui …

Et puis émissions après émissions j’ai commencé à voir des petits détails dérangeants, qui maintenant me gène vraiment.

Dans Les reines du shopping, je trouve les conseils de Christina parfois très bons, mais quand on a des conseils comme :

  • Les collants chair c’est vulgaire
  • Après 50 ans pas de manches courtes
  • Pas de décolleté si on a une forte poitrine

Elle affirme un conseil ou une opinion comme étant un fait et c’est là où ça me dérange. Portez les collants que vous voulez et les manches courtes ne sont pas faites que pour les trentenaires …

Dans la nouvelle émission « Incroyable transformation » c’est carrément les proches qui « dénoncent » le look de leur famille comme étant « pas possible« .

Est-ce que vous rendez compte de la violence des propos ?

Dans une société ou la beauté et la mode sont dictés par les magazines et les magasins de prêt-à-porter … Ou est la liberté d’aimer son corps ? Ou est la liberté de s’apprécier en dehors d’un look fashion ?

Le petit plus dans cette émission c’est « la médecine esthétique » c’est à dire que ce n’est pas de la chirurgie mais ça s’en rapproche.

On se rapproche de plus en plus du modèle américain qui pousse les femmes (et aussi les hommes) à dépenser sans compter pour être « plus belles » pour que les gens « vous apprécie plus« .

Les animateurs de l’émission n’hésite pas à se moquer gentiment des personnes qui passent à l’écran. Mais vous le savez sans doute, une blague sans conséquence, peut rester dans les mémoires indéfiniment car le présentateur aura touché la corde sensible. Et si ça ne touche pas la personne qui passe dans l’émission, ça peut toucher la personne derrière l’écran et qui se sent concerné …

Je trouve que c’est un message terrible à envoyer aux jeunes ou aux ados qui n’ont peut-être pas encore conscience qu’ils ont un corps et ou on leur pointe déjà du doigt les défauts à ne surtout pas avoir … Violence psychologique de la TV pour vous faire rentrer dans le moule.

Jupe trop courte : Pute

Robe trop longue : Mamie

Pantalon trop large : Garçon manqué

Pantalon trop serré : Pute

Pas de talon : Sainte nitouche/Garçon manqué

Petits talons : Mamie

Talons trop hauts : Pute

Je le redis : ces stéréotypes vous sont dictés par les magazines, la TV, la TV réalité, et c’est ensuite repris par les filles entre elles, qui se tirent dans la pattes pour avoir l’attention des garçons, garçon qui n’hésitent donc plus à insulter les filles puisqu’elle le font elles-mêmes pourquoi pas eux …

Non mais rendez-vous compte de la violence d’un simple conseil tel que « Tu as les yeux bleu, alors surtout pas de fard bleu sur tes paupières » WHAT THE FUCK … Mettez le fard que vous aimez !!

Parlons de l’émission Beauty Match présenté par la youtubeuse Lufy et qui met en scène des influenceuses qui relook des gens.

Elles sont clairement là pour agrandir leur communauté et on ne peut pas leur en vouloir … Mais à quel moment relooker une personne un peu forte avec une robe pailleté, avec des talons de 10 centimètres, est une norme ? Pour quelle occasion pourra t’elle porter une tenue pareille ? Le nouvel an peut-être, mais c’est tout …

Les influenceuses passent plus de temps à se critiquer qu’a envoyer un véritable message positif aux jeunes … Est-ce leur faute ? Non pas vraiment je pense que la production sélectionne des influenceuses qui en veulent et qui sont compétitrices …

Est-ce que cet article aura un impact sur vous ? J’aimerai tellement … Mais je pense que les gens qui aiment la mode ne laisserons sans doute pas tomber ces émissions  nocives. Et si l’audience est toujours au beau fixe, rien n’avancera …

Bref j’avoue que je suis un peu dans un mood de défaitiste là …

Juste aimez-vous !
Ayez confiance en vous !
Vous le méritez le meilleur !
Vous êtes belles/beaux ! 
Vous êtes intelligents !

 

 

Publicités

22 réflexions sur “Pourquoi j’ai arrêté de regarder les émissions du style « Les reines du shopping »

  1. Je ne regarde justement pas ces émissions car déjà je ne regarde pas la télé chez moi 😂 mais aussi et surtout parce que ça ne me correspond pas et c’est là que je rejoins tout ce que tu as dit ! 🙂 Sur les réseaux sociaux, on prône la tolérance et l’acceptation de soi et des autres mais à la télé au travers de ces émissions on prône l’uniformisation pour rentrer dans certains moules. Et ce n’est pas parce qu’on a une forte poitrine ou qu’on a des formes qu’on ne peut pas porter un haut moulant, ou un décolleté voire même les deux ! Honnêtement je pensais que ces émissions allaient changer… Ça peut être sympa à regarder pour le fun et la détente et pourquoi pas nous donner des idées de looks mais si c’est pour tout prendre les conseils à la lettre non 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Je suis bien d’accord avec toi. J’ai regardé pendant longtemps mais les commentaires du présentateur derrière, ou des influenceuses elles-mêmes m’ont tout de suite gênée. Comment tuer l’estime de soi-même en quelques étapes ou quelques mots… Je ne veux plus non plus regarder ça pour ma part.

    Aimé par 1 personne

  3. Les reines du shopping j’ai arrêté depuis longtemps, plus pour le côté répétitif que les conseils. La deuxième émission je n’ai pas adhéré, j’ai trouvé les soit disant coach trop mesquins avec les participants. Beauty match oui c’est de la pub pour influenceuses rien de plus. J’aime mon collant brillant couleur chair de Calzedonia et je l’assume 😊

    Aimé par 1 personne

      1. Je pense, la question est, est-ce que ce genre d’émissions est réellement regarder pour les conseils ou justement pour la méchanceté qui peut s’en dégager. Par contre j’aime bien son émission sur teva magnifique by Cristina même si tous les épisodes ne sont pas pertinents.

        Aimé par 1 personne

  4. Je ne regarde pas ce genre d’émission et ton article me laisse sceptique sur la méchanceté et la violence de certains propos… Il y aurait pu avoir des conseils dispensés avec bienveillance et adaptés à chacun mais cela aurait été probablement moins vendeur..

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou 🙂 je suis d’accord avec toi, j’ai pas mal arrêter de regarder les reines du shopping parce que je trouve que pour certains conseils, c’est assez… Bizarre. Je pense notamment à « quand on a des formes, il faut pas mettre du moulant » comme tu le dis, comme si c’étaient des faits et c’est fatiguant. Pour les autres émission, je n’ai jamais regardé mais ça me tente pas du tout avec ce que tu en dis …
    Je te rejoins : faites ce que vous voulez tant que ça vous plaît !

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou! Je dis un grand OUI à ton message de fin, on doit s’aimer et s’accepter comme l’on est, vivre comme bon nous semble, s’en qu’on nous dicte çi et ça !!!!
    J’ai regardé moi-aussi Les reines du shopping mais je me suis vite lassée à cause de la tournure de l’émission, des conseils de Cristina où je n’étais pas souvent avec elle etc…
    J’aime beaucoup ton article et je le partage,
    Des bisous

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s