Mes conseils pour bien dormir

Hello, Hello,

Me voici de retour pour vous donner mes tips pour bien dormir, sachant que je n’ai pas et je n’ai jamais eu de problème de sommeil, je ne pourrais peut-être pas vous aider si vous souffrez d’insomnie. Dans ce cas je ne peux que vous inviter à consulter un professionnel.

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Se lever et se coucher à la même heure chaque jours

Il est important pour votre corps et votre esprit d’avoir un bon rythme. Si vous êtes un gros dormeur, n’essayer de changer ça en ayant des journées à rallonge vous aller jusque fatiguer votre corps, si vous êtes un petit dormeurs là aussi pas la peine d’essayer de dormir 7-8h par nuit vous aller juste tourner et vous retourner dans votre lit.

Si vous êtes plutôt du matin coucher vous à des heures raisonnable sous peine d’avoir un réveil difficile. Alors ok c’est important de terminer son épisode et le dernier chapitre de votre bouquin, mais est-ce que ça vaut un réveil difficile le lendemain ?

Si vous êtes plutôt du soir, et que votre réveil sonne à 6h du matin … il y a quelques chose qui ne va pas dans votre quotidien et votre rythme de sommeil va en pâtir…

Eviter le café, le thé, le coca, les bonbons 

Et plus généralement éviter les excitants avant de dormir, car forcément vous aller avoir du mal à trouver le sommeil après ça.

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Eviter de trop manger

Je sais, je sais, les retrouvailles au restaurant se font rarement à midi mais plus le soir et c’est souvent là qu’on se fait le plus plaisir. Et je ne vous dit pas de vous serrez la ceinture, évitez simplement de trop manger en trop grande quantité, la digestion va se faire difficilement et c’est votre sommeil qui va prendre, soit en ne trouvant pas le sommeil, soit en ayant un sommeil difficile.

Si vous souhaiter vous faire plaisir, n’hésitez pas à décaler votre repas un peu plus tôt, votre organisme aura le temps d’assimiler. (Il faut en général 4 à 5h pour digérer)
Les fruits sont digérer en 30-40 minutes, tandis qu’une viande rouge et grasse le sera en 6 heures.

Manger trop gras, trop sucrée, trop salée

Je sais on dirait une pub, mais avant le couché ça se révèlent particulièrement vrai.
Le gras est difficile à digérer et donc votre sommeil va être chaotique, quant au sucre, celui-ci met un coup de booster à votre organisme, c’est un excitant donc pas idéal au coucher.

Et les plats trop salé vont aller puiser dans les réserves d’eau de votre corps, et vous aurez soif toute la nuit (il n’est pas rare quand rentrant d’un resto, je me lève dans la nuit assoiffée et boire comme si ma vie en dépendait).

Veillez à avoir la bonne température

Idéalement, la chambre doit être à 18 voir 19 degrés Celsius pour que vous puissiez bien dormir.

En réalité on est tous différent, si toute votre vie vous avez vécu dans un environnement surchauffé, dormir dans une pièce à 18°c sera un frigo, et inversement pour les personnes qui vivent toute l’année à 18°C si vous les faites dormir à plus de 20°C, le sommeil s’en ressentira …

Je peux vous conseiller par conséquent de laisser un thermomètre dans votre chambre et de voir quelle température est idéale pour vous.

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15 réflexions sur “Mes conseils pour bien dormir

  1. Ce sont des rappels bons à relire! Pour ma part, avoir un rythme de sommeil régulier c’est mission impossible. Je suis étudiante et j’ai un job en même temps qui m’amène à me lever à 6h pour mes cours et rentrer à 2h du matin après mon shift au boulot. Puis deux jours après je bosserai à midi, ou encore le soir mais moins tard, ça change chaque semaine c’est pas du tout fixe.. D’ailleurs ça cause bien des soucis, dont certaines de mes migraines, mais bon.. pas le choix!

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  2. Je te retiens complètement ! J’ai eu une phase assez importante de problèmes d’endormissement ! Et pour moi, la plus grande solution a été d’arrêter de surstimuler mon cerveau (portable, ordi, etc…) une demi-heure avant de dormir. C’était plus possible.

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  3. De bons conseils, par forcément facile à appliquer, mais de bons conseils 🙂 De temps, ça fait du bien de se rappeler comment s’endormir, parce que, perso, j’ai tendance à oublier 🙂 Merci à toi pour ce petit rappel !

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