Mon expérience avec les serviettes et cotons réutilisables

Hello les gens,

En automne je me suis lancée dans l’aventure des serviettes et les cotons lavables. Après quelques mois de test, je peux, enfin, vous donner mon avis.

Au départ, je voulais juste m’acheter des cotons lavable et je suis donc repartie avec le package complet, merci à l’article de Lili Raspberry qui à su me convaincre plus que de raison.

44052488_10217628896577451_7479395871914721280_n

J’ai choisi le set découverte : Dispo ICI à 66,40€

Kit découverte hygiene feminine lavable
En chanvre

Composition du kit :
– 12 lingettes démaquillantes
– 4 protège slip standard
– 3 serviettes régulière
– 2 serviettes nuit
– 1 trousse femini

Composition textile : 55 % chanvre – 45 % coton biologique
Doublé  : 100 % PE laminé ultra resistant, sans phtalates ni pvc
Entretien : Prélaver avant tout usage. Rincer les serviettes hygieniques à l’eau froide puis
Lavable à la main ou en machine à l’eau froide ou eau chaude (60°C).
Ne pas utiliser de javel ou d’adoucissant. Passe au seche linge.

Je ne suis pas du genre à avoir des règles abondantes mais avec les serviette réutilisables, j’ai quand même beaucoup plus fait attention à changer très régulièrement les serviettes et je me suis même retrouvée avec des tâches.
Donc oui c’est écolo mais il faut être très vigilante !!

Un set complet est donc valable pour 2-3 jours de règles pas plus, donc prévoyez en conséquence soit un deuxième set soit une lessive !

Concernant le lavage je ne fais pas de machine à plus de 30° et je fais principalement mes lessives à froid, du coup je n’ai pas changé mes habitudes.
J’ai simplement fait un prélavage à la main, pour que le plus gros du sang accumulé parte et enfin je fais ma machine.
Les traces partent sans problèmes, mais il est vrai qu’après 6 mois d’utilisation on est pas à du blanc plus que blanc, soyez prévenu.

Globalement je suis plutôt contente de mon achat, même si j’ai quand même toujours sur moi des serviettes hygiéniques/tampons classiques « au cas où ».

Passons maintenant au cotons, rien à redire ça démaquille comme un coton classique, ça se lave très bien aussi !

Concernant l’aspect financier en ce qui me concerne j’ai calculé que je vais rentabiliser mon set après 1 an et demi d’utilisation.

 

21 réflexions sur “Mon expérience avec les serviettes et cotons réutilisables

  1. Intéressant… je dois dire que ces serviettes m’intriguent… perso, je suis passée à la cup, parce que c’est quand même pas terrible, les caillots de sang, à nettoyer à la main. Et puis, je dois avouer qu j’aurais une confiance limitée en leur pouvoir absorbant. Par contre, les protège slip, ça c’est cool ! Ca éviterait ceux du commerce… les lingettes, déjà fait, depuis plusieurs mois maintennant et c’est trop cool. Petit prélavage à la main, et hop, machine et sèche ling… et puis, on s’en fout que ce soit blanc, pourvu que ce soit efficace, non ? Alors peut-être que je vais me laisser tenter par ces fameux protège-slip…

    Aimé par 1 personne

  2. Coucou! Tu crois que les problèmes de fuites sont dus à la composition au chanvre du textile? Et oui, il faut laver les serviettes à haute température pour être quitte des éventuelles tâches récalcitrantes, ce qui peut être casse-pied… bisous!

    Aimé par 1 personne

  3. Hello ! Bonne idée d’essayer de passer à des solutions réutilisables 🙂 Pour ma part, je trouve l’idées des serviettes moyennes. Finalement, plus inquiétude, il faut penser à se changer assez souvent, avoir des protections normales sur soi, bien penser à prélaver et les laver. Et ça, c’est si on est chez soi 🙂 Bien que possédant quelques inconvénients mais moins, je suis passée à la CUP. Quand je suis au travaille, protections normales et le week-end, en vacances ou autre la cup c’est le top. et les cotons démaquillants, c’est le top ! J’en ai maintenant une bonne collection et c’est vraiment pratique et fait bien le job. Et ça ne demande pas de lessive supplémentaire donc que du positif ! Merci pour cette revue 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Franchement la Cup j’arrive pas a voir les avantages d’utilisation… je me suis quand même beaucoup renseigné 😓😂
      Mais oui comme tu as dis ça demande de l’organisation si on veut être certaine de se retrouver le bec dans l’eau 🤔

      J’aime

      1. Eh bien… Les économies pour commencer puisque c’est réutilisable 💡 ! Même si à l’achat c’est plus cher que d’autres protections, ça dure bien plus longtemps 🙂 Ensuite, même si, tout comme les tampons par exemple, ça ne se garde pas infiniment, ça tient plus longtemps grâce à la capacité. La mise en place peut paraître assez complexe, une fois habituée on ne sent rien du tout. Le seul désavantage pour moi c’est de ne pas avoir accès à un lavabo directement avec les toilettes dans certains cas 🙂 Mais il en faut pour tout le monde et heureusement, on a un large choix à ce niveau. Oui tout à fait !

        Aimé par 1 personne

      2. Je redoutais aussi et il ne faut pas trop réfléchir en le faisant mais du moment que tu as accès à une douche ou un lavabo, ça passe tout seul 🙂 mais je comprends tout à fait que ce soit des « actions » qui rebutent un peu quand même :/

        Aimé par 1 personne

  4. Je trouve ça génial ! Personnellement, j’utilise des culottes Thinx en complément de ma cup car j’ai un flux très très important (une fois passée les chutes du Niagara, j’utilise ou la cup ou une culotte). Alors oui, au début, ça fait cher et il faut un bon moment avant que ce soit rentable mais c’est tellement pratique, en plus d’être écologique ! Et puis l’avantage est qu’il n’y a plus besoin d’acheter de tampons ou de serviettes 😉 J’ai aussi un coton démaquillant que ma soeur m’a donné pour que je puisse essayer – finalement, comme je me maquille peu, il me suffit mais j’en aurais bien un autre pour ma trousse de voyage. C’est vraiment très pratique, j’adhère totalement ! Et en plus c’est écologique et, à terme, économique ^^

    Aimé par 1 personne

  5. Coucou,
    j’utilise aussi des serviettes réutilisables, j’avais choisi les miennes avec des motifs dessus car comme ça le fait qu’elles ne soient plus blanches au bout d’un certain temps on ne le voit pas vraiment grâce aux motifs ^^ Sinon les cotons c’est le top du top ! Je me demande comment les cotons jetables ont pu être inventés…

    Bisous

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire