La série du mois : The Purge

Série Américaine
Première diffusion : 4 septembre 2018
Créateurs : James DeMonaco
Acteurs :
Gabriel Chavarria : Miguel Guerrero
Hannah Emily Anderson : Jenna Betancourt
Jessica Garza : Penelope Guerrero
Lili Simmons : Lila Stanton
Amanda Warren : Jane Barbour
Colin Woodell : Rick Betancourt
Lee Tergesen : Joe
Chaîne : USA Network
Année de production : 2018
Durée : 42/50min/episode
Genre : Horreur, Thriller
Ma note :  ★★★★

Dans un futur proche, les États-Unis sont gouvernés par les Nouveaux Pères Fondateurs. Pour maintenir un faible taux de chômage et de criminalité tout au long de l’année, le gouvernement a mis en place La Purge : Une période annuelle de douze heures consécutives, au cours de laquelle toute activité criminelle est permise. Chacun peut donc évacuer ses émotions négatives en réglant ses comptes, ou plus simplement en s’adonnant à la violence gratuite. La série suit plusieurs individus lors de cette soirée meurtrière.

Miguel est un marine dont les parents sont morts durant la première Purge. Il fait son retour en ville pour retrouver sa petite sœur, Penelope. Mais cette dernière a rejoint une secte adepte de la Purge. Il va donc tout mettre en oeuvre pour l’en sortir.

Jenna et Rick forment un couple d’activistes anti-Purge sur le point de rejoindre la haute société pour leurs permettre de financer un refuge mais pour cela, ils vont devoir tisser des liens avec l’élite pro-Purge, même si cela va à l’encontre de leurs valeurs. Mais le jeune couple semble également avoir un lien avec Lila, la fille de l’homme qui les reçoit et qui est également une activiste.

Jane est une professionnelle de la finance obligée de travailler le soir de la Purge. Mais quand son entreprise lui donne l’impression de vouloir l’empêcher d’évoluer, elle est obligée d’engager un assassin pour se défendre. La série suit également Joe, un homme masqué qui décide de sortir pour purger.

On retrouve dans la série les codes qui ont su réussir le premier film The Purge, sauf que cette fois forcément nous suivons non pas une seule famille mais plusieurs personnages.

Cependant, nous ne suivons pas de personnes qui vont participer à la purge ce que j’ai trouvé dommage, la série aurai pu exploiter cet angle de vu là, qui doit être particulièrement sanglant …

Le défi de cette série c’est de retracer ce qu’il se passe pendant ces 12 heures de Purge, pendant plusieurs épisodes sans que ça devienne profondément ennuyeux, un pari tenu pour les trois premiers épisodes en tout cas. Certains personnages ne sont pas très intéressants, selon moi (Miguel par exemple qui n’a pour seul but que de sauver sa soeur, il arrive sans encombre à éviter de se faire tuer ce qui défi les lois de la gravité des couteaux et autres mitrailleurs une nuit de purge).

Pour la plupart des acteurs, ceux-ci sont des inconnus, ou des fresques inconnus, hormis Monsieur Baldwin qui est une tête d’affiche, mais que l’on aperçoit à peine.

Malgré le bon jeu d’acteur de la série à mon avis ça va vite s’essouffler, alors qu’il y a clairement du potentiel. Mais la série se concentre sur des personnages larmoyants tel que Miguel et sa soeur encore une fois. Alors que c’est censé être une série d’horreur sanglante, où l’on pourrait aller beaucoup plus loin dans le genre d’Américain Horreur Story où nos peurs les plus profondes sont exploités par les producteurs de la série.

Je vous laisse avec le trailer de la série en anglais uniquement … désolé de VF dispo …

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s