La série du mois : Atypical

Série Américaine
Première diffusion : 11 aout 2017
Créateurs : Robia Rashid
Acteurs :
Keir Gilchrist : Sam
Jennifer Jason Leigh : Elsa
Michael Rapaport : Doug
Brigette Lundy-Paine : Casey
Amy Okuda : Julia
Chaîne : Netflix
Année de production : 2017
Durée : 32min/episode
Genre : Drame, Comédie
Ma note :  ★★★★

Sam est un jeune autiste de 18 ans. En quête d’indépendance, il cherche une petite amie et se questionne sur la normalité.

C’est grâce à un conseil d’Alexis du blog Les tests d’Alex, que j’ai regardé cette série. Elle me tentait bien quand elle est sortie mais sans plus … Et puis finalement je me suis laissé tenter.

Comme toujours dans les séries Netflix on sent la qualité, elles sont souvent engagés, peu importe qu’il faille choquer, on dit les choses. Contrairement aux séries des chaînes abc par exemple ou l’univers est aseptisé un peu trop moralisateur … (Coucou The Fosters)

Je ne connais pas du tout l’univers de l’autisme, et j’ai bien aimé découvrir le point de vue d’un autiste, même si on ne sait pas si c’est vrai ou si la série en fait trop … Difficile de savoir comme pense un autiste, et si il y a un degré d’autisme …

On constate dans la série que la thérapeute et toute la famille de Sam, souhaite qu’il s’intègre dans la société, et lui même se questionne sur le faite d’être « normal » hors je pense que c’est une question à laquelle personne ne peut répondre … Car un ne guérit pas de l’autisme, demande t’on à un sourd d’entendre ou à un muet de parler ? Et la série s’articule sur le faite que Sam devrait réagir comme « les autres » …

On constate également que la mère de Sam est une maman poule, un poil névrosée, qui n’ose pas vivre, et qui se complaît dans les tâches ménagères de la maison. On le voit bien dans un épisode (le 3eme il me semble) ou elle propose aux membres de la famille qu’elle ramène quelque chose du centre commercial puisqu’elle y va, chacun va l’ignorer complètement et vaquer à ces occupations.
Alors je me pose une question est-ce que le faite d’avoir un fils autiste l’avait poussée à faire taire ces envies de femme pour laisser la place à sa vie de mère ?

Je vous laisse le trailer Français de la série ^^ N’hésitez pas à me dire si vous aimez cette série ou si elle vous fait envie !!

 

Publicités

17 réflexions sur “La série du mois : Atypical

  1. J’adore cette série, Sam est trop chou. J’aime le fait que l’on voit aussi l’impact que l’autisme de Sam peut avoir sur les membres de sa famille. Tu parles de la mère poule, mais le père et la sœur sont aussi impactés et c’est bien de le montrer ^^’
    J’espère que la deuxième saison sera aussi bien que la première ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. je peux te répondre en tant qu’aspie, la série rassemble beaucoup pour les autistes plus qu’elle ne divise, évidemment c’est un asperger avec des caractéristiques assez clichées, comme bien souvent, mais il est agréable de voir qu’il s’inscrit dans une famille neurotypique et qu’il est intégré socialement 🙂

    J'aime

    1. Aïe aïe qu’est-ce qu’un aspie ? Et neurotypique signifie standard ? Désolé j’avoue que Les termes technique c’est pas trop mon truc lol
      En tout cas merci de ton avis qui est peut-être plus précis que le mien pour le coup 🤗

      J'aime

      1. Hello ! alors oui aspie est un diminutif pour le Syndrome d’Asperger, qui est une forme d’autisme sans déficit intellectuel, due à un fonctionnement neurologique différent par contraste avec neurotypique, : qui englobe le fonctionnement de la majorité 🙂 a contario de ce qu’on regroupe dans la neurodiversité (haut potentiel etc…) bonne journée 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s