Je suis atteinte de synesthésie et je ne le savais pas …

Hello,

Aujourd’hui on va parler du phénomène neurologique appelé synesthésie. Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas de problème je vous donne la définition de wikipedia juste en dessous.

La synesthésie (du grec syn, « avec » (union), et aesthesis, « sensation ») est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, dans un type de synesthésie connu sous le nom de synesthésie « graphèmes-couleurs » (qui représenterait 65 % des synesthésies), les lettres de l’alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés.

Dans un autre type de synesthésie, appelée « synesthésie numérique », les nombres sont automatiquement et systématiquement associés avec des positions dans l’espace.

Dans d’autres types de synesthésie, la musique et d’autres sons ainsi que les nombres, jours de la semaine et mois de l’année peuvent être perçus colorés, ayant une forme particulière ou une disposition spatiale particulière.

Dans un autre type de synesthésie, appelé « synesthésie de personnification ordinale/linguistique », ces éléments évoquent des personnalités. La synesthésie impliquant des formes et couleurs est plutôt répandue, alors que la synesthésie impliquant des goûts et odeurs est plutôt rare. En 2004, l’Association américaine de synesthésie dénombrait 152 formes de synesthésies différentes. – Wikipedia

5zwxpfo.png

Et oui je suis donc de ces personnes qui pense à un nombre ou à une lettre et qui l’imagine en couleur ^^

Alphabet :

Par exemple pour moi le A est rouge, le Y est jaune, le U est vert

Chiffre : 

Le chiffre 4 est Vert, le cinq est jaune, le 6 est rouge vif

Jour de la semaine :

Mercredi est bleu clair, jeudi est vert pomme, vendredi est jaune

Mois de l’année :

Juin est vert pomme, Août est bordeaux, septembre est bleu encre

En ce qui concerne la disposition spatiale je ne vais pas amuser à la dessiné car je suis une quiche …

Ma Synesthésie spatiale :

Mais en général concernant une semaine je la visualise sous forme de rond et toujours vu d’en haut … et je suis toujours face au mercredi et jeudi qui me semble être les jours les plus longs de la semaine …

Il en va de même pour les mois de l’année. Seulement l’année n’est pas ronde mais ovale pour moi … Et le mois de décembre s’oppose au mois de juin et juillet.
Les mois de septembre à décembre (4 mois) je les visualise s’opposant au reste de l’année (8 mois).
Les 4 mois de septembre à décembre je les imagine donc trèèèèès longs, tandis que les mois de janvier à août beaucoup plus petits …

Ma synesthésie musicale :

J’imagine le Jazz de couleur marron, bordeaux …

La pop est clair est très colorée, un peu comme des bulles de savons, avec pleins de reflets.

Le rock est bleu, violet en tyran parfois sur le pourpre, bordeaux

 

Alors et vous est-ce que vous êtes synesthètes vous aussi ?

 

19 réflexions sur “Je suis atteinte de synesthésie et je ne le savais pas …

  1. Alors là, grande découverte, je ne savais pas que ça existait ! Et non je n’en fais pas partie, mais c’est intéressant de savoir qu’on ne voit pas tous le monde de la même manière !

    Aimé par 2 personnes

  2. C’est super curieux comme phénomène… Je ne connaissais pas du tout. Et je ne suis pas sûre d’avoir parfaitement compris non plus (certainement la preuve que je ne fais pas partie du club !). Ce n’est pas trop gênant ?

    Aimé par 1 personne

    1. Non je n’y pense même pas en faite … c’est quand je réfléchis à comment j’écris un mot quand j’essaye de Le former dans ma tête au lieu d’avoir Juste un mot j’ai un mot en couleur, avec des lettres en couleur qui me vient à l’esprit Et je pensais que tout le monde imaginais Les choses de la même façon en faite 😋

      J’aime

  3. Avant de lire l’article je pensais que c’était une malade, j’ai eu peur haha ! Mais maintenant que j’y pense, il me semble que j’ai déjà vu ce phénomène dans la saison 4 d’Heroes, à la différence qu’il s’agissait d’un personnage sourd qui percevait les sons en couleur si je ne me trompe pas.

    En tout cas je ne fais pas partie du club, je ne m’imagine rien en couleur.

    Aimé par 1 personne

      1. Ah bon ? Pourtant ça ne semble pas l’être, ça n’influe en rien sur ton état de santé ou ta manière de vivre. Enfin je crois… Tu le perçois comme une maladie dans ton cas ou ça t’es complètement indifférent ?

        Aimé par 1 personne

      2. Dans ce cas, rien de grave alors. Puis d’un côté c’est une « belle maladie », ça te permet de voir la vie en couleur, littéralement haha !

        J’aime

  4. Merci c’est toujours amusant de visualiser le monde d’autres personnes; Mon A est rouge et ambitieux mais d’une force tranquille, I est jaune et enjoué, féminin et sensible… L’année est un ruban fin en forme de vague, tandis que l’alphabet est un espèce d’escalier bizarre. Les triangles ont un goût acide, et le goût acide de la crème aigre par exemple est pointu comme une tige… Je n’ai pas souvent l’occasion d’en parler alors c’est chouette, j’ai tout de même la chance d’avoir une soeur synesthète également, ainsi déjà toutes petites nous parlions couleurs et formes qui étaient dans nos esprit, mais quelle stupeur de découvrir que les couleurs n’étaient pas les mêmes pour chacun et également de voir notre mère interloquée qui ne voyait pas du tout de quoi on parlait ! 😀

    Aimé par 1 personne

    1. Ahhh c’est rigolo ça qu’au sein d’une même famille certains soient synesthètes et pas d’autres :p
      Pour ma part les goûts n’ont pas de formes, ni de couleurs, comme quoi vos synesthésie est encore plus intéressantes que la mienne :p
      Merci du témoignage 😉

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire