Je suis atteinte de synesthésie et je ne le savais pas …

Hello,

Aujourd’hui on va parler du phénomène neurologique appelé synesthésie. Vous ne savez pas ce que c’est ? Pas de problème je vous donne la définition de wikipedia juste en dessous.

La synesthésie (du grec syn, « avec » (union), et aesthesis, « sensation ») est un phénomène neurologique par lequel deux ou plusieurs sens sont associés. Par exemple, dans un type de synesthésie connu sous le nom de synesthésie « graphèmes-couleurs » (qui représenterait 65 % des synesthésies), les lettres de l’alphabet ou nombres peuvent être perçus colorés.

Dans un autre type de synesthésie, appelée « synesthésie numérique », les nombres sont automatiquement et systématiquement associés avec des positions dans l’espace.

Dans d’autres types de synesthésie, la musique et d’autres sons ainsi que les nombres, jours de la semaine et mois de l’année peuvent être perçus colorés, ayant une forme particulière ou une disposition spatiale particulière.

Dans un autre type de synesthésie, appelé « synesthésie de personnification ordinale/linguistique », ces éléments évoquent des personnalités. La synesthésie impliquant des formes et couleurs est plutôt répandue, alors que la synesthésie impliquant des goûts et odeurs est plutôt rare. En 2004, l’Association américaine de synesthésie dénombrait 152 formes de synesthésies différentes. – Wikipedia

5zwxpfo.png

Et oui je suis donc de ces personnes qui pense à un nombre ou à une lettre et qui l’imagine en couleur ^^

Alphabet :

Par exemple pour moi le A est rouge, le Y est jaune, le U est vert

Chiffre : 

Le chiffre 4 est Vert, le cinq est jaune, le 6 est rouge vif

Jour de la semaine :

Mercredi est bleu clair, jeudi est vert pomme, vendredi est jaune

Mois de l’année :

Juin est vert pomme, Août est bordeaux, septembre est bleu encre

En ce qui concerne la disposition spatiale je ne vais pas amuser à la dessiné car je suis une quiche …

Ma Synesthésie spatiale :

Mais en général concernant une semaine je la visualise sous forme de rond et toujours vu d’en haut … et je suis toujours face au mercredi et jeudi qui me semble être les jours les plus longs de la semaine …

Il en va de même pour les mois de l’année. Seulement l’année n’est pas ronde mais ovale pour moi … Et le mois de décembre s’oppose au mois de juin et juillet.
Les mois de septembre à décembre (4 mois) je les visualise s’opposant au reste de l’année (8 mois).
Les 4 mois de septembre à décembre je les imagine donc trèèèèès longs, tandis que les mois de janvier à août beaucoup plus petits …

Ma synesthésie musicale :

J’imagine le Jazz de couleur marron, bordeaux …

La pop est clair est très colorée, un peu comme des bulles de savons, avec pleins de reflets.

Le rock est bleu, violet en tyran parfois sur le pourpre, bordeaux

 

Alors et vous est-ce que vous êtes synesthètes vous aussi ?

 

Publicités

17 réflexions sur “Je suis atteinte de synesthésie et je ne le savais pas …

  1. C’est super curieux comme phénomène… Je ne connaissais pas du tout. Et je ne suis pas sûre d’avoir parfaitement compris non plus (certainement la preuve que je ne fais pas partie du club !). Ce n’est pas trop gênant ?

    Aimé par 1 personne

    1. Non je n’y pense même pas en faite … c’est quand je réfléchis à comment j’écris un mot quand j’essaye de Le former dans ma tête au lieu d’avoir Juste un mot j’ai un mot en couleur, avec des lettres en couleur qui me vient à l’esprit Et je pensais que tout le monde imaginais Les choses de la même façon en faite 😋

      J'aime

  2. Avant de lire l’article je pensais que c’était une malade, j’ai eu peur haha ! Mais maintenant que j’y pense, il me semble que j’ai déjà vu ce phénomène dans la saison 4 d’Heroes, à la différence qu’il s’agissait d’un personnage sourd qui percevait les sons en couleur si je ne me trompe pas.

    En tout cas je ne fais pas partie du club, je ne m’imagine rien en couleur.

    Aimé par 1 personne

      1. Ah bon ? Pourtant ça ne semble pas l’être, ça n’influe en rien sur ton état de santé ou ta manière de vivre. Enfin je crois… Tu le perçois comme une maladie dans ton cas ou ça t’es complètement indifférent ?

        Aimé par 1 personne

      2. Dans ce cas, rien de grave alors. Puis d’un côté c’est une « belle maladie », ça te permet de voir la vie en couleur, littéralement haha !

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s