Ne pas céder à la pression sociale

Bonjour ^^

Aujourd’hui j’ai envie de vous en parler car je crois qu’on est tous plus ou moins dans le même bateau !

Quand je parle de « tous » c’est nous ceux qui n’empruntons pas le même chemin que la majorité des gens.

Aller je vous explique !!

Ma grand mère me sort régulièrement « Alors toujours pas d’amoureux ? » ou les fameux « olala vite trouve toi un amoureux que j’ai un petit garçon« .
Et ce genre de choses me met tellement, mais tellement en colère …
Pourtant je la comprends d’une certaine manière elle va sur ces 90 ans, et il est peu probable que de son vivant elle me voit avec une famille, je suis triste pour elle, mais c’est avant tout ma vie et je souhaite la vivre comme je veux ^^

Je fais partie de ces gens qui sont heureux comme ils sont, je n’ai pas besoin d’une tierce personne pour apprécier ma vie, je n’ai pas besoin de devenir mère pour donner un sens à ma vie. Et en faite je crois pense que je serais peut-etre plus malheureuse dans cette situation :/

Au lycée, j’avais beaucoup de mes amies, qui ne se voyaient dans l’avenir que mariées avec des enfants, elles n’avaient aucuns désirs plus grands, ou juste différent de ce que la société à prévue pour elles …
J’ai toujours trouvé ça super triste d’être tellement endoctriné qu’on a qu’un seul but dans la vie.
Bien sur que trouvé l’amour est important, bien sur que c’est agréable, mais est-ce l’unique but de la vie ?

Un de mes meilleur ami, se sent tellement en dehors des clous à cause de ce genre de réflexions qu’il n’est pas rare que quand on se voit il me dise « olala tu te rend compte j’ai 28 ans quand même »

Une de mes ancienne collègue de boulot quand à elle m’a confié qu’elle était tellement mal dans sa peau, qu’elle c’est mis avec un homme qu’elle aimait mais aussi parce qu’elle pensais que vu son « physique » elle ne pensais pas pouvoir en avoir un autre et donc quand elle a eu son enfant au moins il resterait avec elle (la collègue en question est pourtant très jolie, mais elle est complexée par son poids)

Et je trouve ce genre de situations tellement nulle, de la part de l’entourage, pourquoi par égoïsme ces gens mettent la pression sur leurs proches comme ça ? C’est vraiment naze ne se rendent t’il pas compte qu’il font du mal aux autres en lançant ce genre de sujet ?

Pourquoi ne laisse tout simplement pas les autres vivre leurs vie comme ils l’entendent, car n’est-il pas vrai que le bonheur n’est pas forcément universel, et que la vie que mène la voisine n’est pas forcément adapté à la notre ?

Personnellement si j’avais un gamin et un mari, je me sentirais étouffé !!!
Je suis encore un gros bébé, et j’ai besoin de profiter de ma vie, même si j’en ai déjà bien profité c’est vrai …
J’ai envie de vivre des choses dont je pourrais me rappelle quand j’ai 60 ans et que mon pouvoir d’achat aura baissé et que ma retraite sera peut être inexistante.

J’ai envie de vivre des choses extraordinaires quoi, est-ce si difficile à comprendre ?

Publicités

13 réflexions sur “Ne pas céder à la pression sociale

  1. Article très intéressant. Je suis plutôt d’accord que chaque personne est différente et n’a pas les mêmes attentes dans la vie, chacun son rythme et chacun ses valeurs. Notre société nous endoctrine encore trop sur le : à 30 ans il faut être marié et avoir des enfants. Non. Ça ne fonctionne plus comme ça, peut être avant mais plus maintenant…

    Aimé par 2 people

  2. Après, je suis mariée, j’ai un enfant, mais je vis aussi des choses extraordinaires ^^ Et que je n’aurai pas pu vivre autrement qu’en l’état actuel !
    Maintenant, là où je te suis, c’est que chacun doit être libre de faire ce qu’il veut et surtout QUAND il le veut.
    Mais bon, je te l’ai déjà dit, on est jugé pour tout. Tu es mère au foyer ? Tu es une feignasse. Tu travailles alors que tu as des enfants ? Tu es une mère indigne.
    Tout le monde s’octroie de droit d’avoir un avis sur ta vie, quand bien même ils ne la connaissent pas… Donc forcément, c’est dur de ne pas y résister…

    Aimé par 2 people

  3. Je peux comprendre ton avis et je suis d’accord mais pour certains construire une famille est un de leurs projets et on n’a pas qu’un projet dans la vie ! Enfin moi j’aimerai bien construire une famille et ce n’est pas pour autant que je ne vis que pour ça et que je ne ferai que ça ^^ j’ai envie de construire une belle carrière en droit et d’avoir pleins d’autres projets dans la vie 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je parlais de ceux/celles qui ne vivent que pour ça (et j’en connais plusieurs c’est pour ça que j’en parle ^^) Qui n’ont pas d’autres passions dans la vie. Je trouve ça inquiétant d’aller au ciné que pour les enfants, d’aller à des événements culturels que pour les enfants ou voir de ne rêver que de ça …
      Bien évidemment avoir des enfants est un rêve commun, Mais n’avoir qu’un seul rêve et rester ébahis quand on leur dit que certains veulent faire des choses avant je trouve ça… je sais pas trop comment l’expliquer à part que je trouve ça malaisant

      J'aime

  4. Un très bon article et je comprends tout à fait qu’à force, ce genre de petite remarques peut peser sur le moral. Pour ça, j’ai énormément de chance car ma famille est très ouverte et il n’y a aucun « chemin » à suivre du moment que l’on est heureux de notre situation. Je suis en couple depuis un bout de temps, on envisage le mariage mais étant donné que chacun souhaite poursuivre une nouvelle formation, on met de côté. Il y aura peut-être un mariage/famille plus tard, mais pour l’instant on se préoccupe de notre bonheur qui passe par la vie de tous les jours plutôt que sur le cliché effectif de l’enfant avant 30 ans 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. C’est génial ça !!! Heureusement j’ai une famille comme La tienne, Bon parfois on n’échappe à certaines remarque Mais globalement ça va ^^
      Et je trouve vraiment super que chacun puisse avoir ses propre projet en parallèle du couple, je trouve que ça Tres important d’avoir une vie de famille Mais aussi une vie perso à côté ^^
      Félicitations à toi pour avoir trouvé cette équilibre 😋

      Aimé par 1 personne

  5. Je suis entièrement d’accord avec toi. Moi aussi j’en ai marre d’entendre les gens dire qu’il faut vivre sa vie de telle ou telle manière parce que la société l’a décidé. Non, ça ne marche pas comme ça. Comme tu l’as si bien dit, être en couple/marié et avoir des enfants n’est pas un but dans la vie, tu peux très bien vivre une vie géniale sans l’un et/ou l’autre. Et à part mettre la pression aux autres et les pousser à prendre de mauvaises décisions pour essayer de rentrer dans les clous ça n’apporte rien, et ça fait plus de mal qu’autre chose. Que chacun s’occupe de ses fesses et laisse les autres vivre leur vie sans se sentir obligés de juger selon des prétendus diktats complètement dépassés !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s