Calendrier de l’avent 2017 des Blogs : Fan Actuel

Hey les petits chats,

Un nouveau blog à vous présenter et c’est celui de tara !! Je crois que j’ai commencé à lire/suivre son blog, à peu près en même temps que ‘j’ai commencé le mien (ça remonte un peu).

Je vous laisse découvrir son interview et son blog :p

Partie 1 : Toi

Peux-tu te présenter en quelques mots, ainsi que ton blog pour qu’on puisse mieux te connaitre ?

Mon pseudo de blogueuse est Tara Markov (un peu par hasard, flemme de changer le nom du compte Facebook que j’ai associé au blog…). Je suis un peu plus vieille que la plupart des blogueuses XD. Je suis consultante en informatique dans des secteurs pas drôles et je blogue pour me changer les idées.

En dehors de ton blog as tu un autre Hobby ?

Pokemon Go, ça compte? XD Un hobby suivi, pas vraiment. J’aime bien découvrir des endroits cosy pour une pause goûter, visiter Paris et d’autres villes, avec des copines si possible, sinon seule. Et écrire et prendre des photos, mais c’est plus une manie pour suppléer à ma mémoire que pour faire de l’art. Ah si : une marotte plus qu’un hobby, c’est de tester les cafés et restaurants des musées.

Partie 2 : Ton blog

Peux-tu nous raconter pourquoi tu as ouvert ton blog ?

Celui-là (ce n’est pas mon premier), clairement pour servir de support pour essayer de me faire un public pour convaincre une maison d’édition de publier le livre que j’avais écrit sur l’univers des fans (ça n’a pas marché).

Maintenant, c’est plus un exutoire pour mon envie d’écrire, de faire des bons mots, de partager mes trouvailles etc.

D’ou te vient la passion de bloguer ?

Fan Actuel n’est que le dernier en date d’une série de blogs, sites web etc, parce que je suis une incorrigible bavarde et que je préfère ne pas aborder tous les sujets qui me passent par la tête avec mes collègues. Et que sur Paris c’est compliqué de trouver du temps pour se voir entre amis. A force de les faire marrer avec mes conneries sur Facebook, je me suis dit que je devrais plutôt les mettre sur le blog histoire de l’alimenter.

Comment tu fais pour écrire un article ? (Au feeling ? Ou tu planifie toutes tes tâches ?)

Ca dépend lesquels. J’écris 90% des textes sur mon téléphone portable dans le métro, en fonction de ce que j’ai envie de raconter : la dernière exposition que j’ai vue, mes dernières découvertes de lieux gourmands, des coups de gueule, des conneries rigolotes, mes voyages… Mais je n’écris que très rarement les articles le jour même de les poster. Je réserve ça pour les sujets « d’actualité » (compte-rendu de concerts, certains événements collectics pour lesquels la deadline est courte, etc), pour lesquels j’ai remarqué d’expérience que si on ne les poste pas dans la foulée de l’événement, ils passent inaperçus. Les gens cherchent en général des photos et des reviews juste après, pas 3 semaines après…

Parfois, pour certaines occasions ou pour la série commencée cette année d’interviews mensuelle d’auteurs auto-édités, je planifie assez longtemps à l’avance.

Combien de temps consacres tu par jour ? semaines ? mois ? (Articles/réponses/photos)

C’est devenu franchement irrégulier depuis que le temps passé sur ordinateur entre le boulot et le blogging m’a un poil bousillé le dos… Donc maintenant, je limite le temps à l’ordi et je le consacre en priorité au tri et traitement des photos qui illustrent les articles, et à la mise en forme et l’enrichissement (ajout de liens, vérifications d’infos, etc) des articles d’après ce que j’ai écrit sur le téléphone. Pour les commentaires, je réponds depuis le téléphone en général. Mais parfois, ils m’inspirent des réponses longues que je n’ai pas le temps de faire sur le moment parce que j’ai jeté un oeil à la machine à café au boulot, et après j’oublie de répondre. Mea Culpa! Si c’est le cas, n’hésitez pas à venir râler!

Quel(s) message(s) ou valeur(s) souhaite tu véhiculer à travers ton blog ?

N’ayez pas peur de vous intéresser à tout ce qui vous plaît! Que ce soit culturel ou pas, que ça corresponde à votre milieu ou pas. Il y aura toujours des idiots pour vous juger, mais il vaut mieux trouver des amis qui vous aiment comme vous êtes que des gens qui vous obligent à mentir pour être apprécié.

Quel est l’article dont tu es le plus fier/fière ? Et pourquoi ?

Jusqu’à il y a peu, c’était mon hommage à Terry Pratchett. Maintenant j’y ajoute l’interview sur l’auto-édition que m’a accordé Fred Marty, un blogueur écrivain. Bon c’est lui qui a fait le plus gros du boulot en me faisant des réponses argumentées et détaillées, mais je pense que cet article et ses suites pourront rendre service à beaucoup de gens.

Quel est le commentaire que tu as reçu, qui t’as fait le plus plaisir ? Et pourquoi ?

Ca c’est une colle… Je suis un peu poisson rouge, c’est l’âge! ^^

As tu déjà rencontré des blogueurs/blogueuses?

Pas encore, dans le cadre de ce blog. Mais bientôt avec un peu de chance 🙂

Partie 3 : Culture

Peux-tu me citer ta dernière série coup de cœur ?

Je n’ai plus trop le temps (enfin ce n’est plus dans mes priorités disons) pour regarder des séries en entier. La dernière c’était Borgen, c’est dire.

Peux-tu me citer ton dernier film coup de cœur ?

Pareil, je cherche. A dire vrai, ça fait un moment que je ne vais plus au cinéma très régulièrement parce que je suis peu attirée en salles par les films intimistes, et les blockbusters actuels sont souvent… prévisibles et mal écrits. Du coup, je les oublie presque dès la sortie de la salle. Ce qui rend un peu compliqué de les citer ensuite 😉

Ah si, j’ai regardé sur Arte un des derniers longs métrages de Ghibli, « Souvenir de Marnie », et comme toujours c’était très bien.

Peux-tu me citer ton dernier livre coup de cœur ?

Prince, fragments d’un discours de fan, par Fanny Capel. C’est une fan de Prince qui raconte à la fois son parcours de fan (et celui de ses amies) de l’adolescence à l’âge adulte, la carrière de Prince et ce que c’est que d’être fan, des détails triviaux des files d’attente au grand moment qu’elle ne raconte qu’à la fin du livre. Très bien écrit (elle est prof de lettres, en même temps…), avec du recul et beaucoup d’affection pour ce que ça a apporté à sa vie.

Si tu étais une chanson …

Army of me de Björk… Je ne suis pas très patiente / compréhensive avec certains profils.

Le livre qui a changé ta vie ? 

Dune, découvert par l’adaptation en film de David Lynch (celle avec Kyle « Twin Peaks » McLachlan et Sting). C’est une somme et il a appris beaucoup à l’adolescente que j’étais sur la politique, l’écologie, la nature humaine et j’en passe.

Idem pour un album ? 

Thriller de Michael Jackson. Un des premiers albums de musique « d’adulte » que j’ai écouté, en boucle. Merci papa!

Un film ? Et pourquoi ?

Adieu Ma Concubine, qui est je crois un des premiers « films d’auteur » (enfin… à grand spectacle quand même) que j’ai adorés et qui m’a donné un peu de curiosité pour ne plus regarder que des films de genre (science-fiction, horreur, fantastique…).

Partie 4 : Globe Trotter

Donne nous ton meilleur souvenir pendant l’un de tes voyages

Tomber par hasard sur Tom Kaulitz (guitariste de Tokio Hotel) dans un Starbucks à New York à quelques heures d’un concert du groupe (pour lequel j’étais sur place).

Donne nous maintenant le piiiire souvenir !!

Je touche du bois, je n’ai pas eu de cata absolue. Je me demande si un des pires souvenirs n’est pas un voyage en train entre Tours et Paris, où le train était surbooké et j’ai à peine réussi à rentrer dans le wagon. J’ai passé 2h sans clim, bloquée contre la porte en priant qu’elle ne s’ouvre pas en plein trajet, de travers parce qu’il y a une pente vers la marche de la porte, et en voulant tuer les gens qui n’empilaient même pas leurs bagages pour libérer un peu de place vers les wagons…

Ca et une expédition à Mannheim et Francfort pour voir des concerts de A-ha où je me suis ennuyée, où il a plu à verse tout une journée, neigé-bruiné une autre, où j’avais une angine le dernier jour et où je n’ai pas vu grand-chose d’intéressant… Pas une cata, mais globalement l’impression que j’ai perdu 4 jours et pas mal d’argent pour pas grand-chose, et que j’aurais mieux fait de rester chez moi.

Ou bien devoir passer une semaine sans me fâcher avec 2 filles que je croyais des amies, mais qui le jour du départ m’ont dit qu’elles avaient rallongé leur séjour d’une journée sans me le dire, pour assister à une dédicace du groupe qu’on allait voir.

Une destination à recommander ?

San Francisco! Une ville US avec un feeling assez européen, où on peut circuler en transports en commun (le cable car) et voir plein de choses, et où les gens sont hyper sympas.

Et plus près de la France, Utrecht aux Pays-Bas, un Amsterdam en miniature la foule en moins, ou Cologne, tous les bons côtés de l’Allemagne sans les mauvais.

As tu un rêve de voyage que tu souhaites concrétiser 

Le Japon!

Raconte nous comment tu prépares un voyage/ une escapade

Je suis une maniaque. Ma liste de bagages est prête une semaine à l’avance au moins, et je me fais une liste des choses que je veux faire, avec un plan customisé pour visualiser où c’est, les tarifs, les heures d’ouvertures, les lignes de bus/métro pour y aller. L’idée n’étant pas de tout planifier, mais plutôt de ne pas perdre des heures sur place à se demander où aller, comment, etc… En fait parce que je fais souvent des voyages courts, et ça m’est arrivé plusieurs fois de ne quasiment rien voir/faire d’intéressant parce que j’avais perdu trop de temps à me décider, à me renseigner sur place, etc. Donc maintenant : je me renseigne en amont. Et une fois sur place, en fonction de la météo et de ce que je trouve, je priorise.

Qu’aime tu faire en voyage ? Musées ? Visite de monument ? Manger local ? Parler avec les locaux ? Tester les plages ? Faire des activités locales (Canoë, bateau, rando, shopping, …)

Musées, monuments. Le manger local, ça dépend ce que c’est… Je suis très difficile donc je ne mange pas si je ne sais pas ce que c’est, je ne mange pas épicé, ni de fromage… Bref : si c’est à base de patates, poisson et viande, banco. Mais les trucs bizarres, ce n’est pas mon truc. Et certains trucs pas bizarres comme les burgers qui ne me font pas fantasmer, non plus. J’ai passé 6 jours à New York sans en manger un seul, et j’en étais ravie.

Parler avec les locaux, ça dépend aussi. Ca m’est arrivé de parler longuement avec certains, mais en général quand c’était des fans avant des concerts ou pour des conventions. Sinon, je ne recherche pas particulièrement, je suis un poil asociale… Les conversations ne vont pas beaucoup plus loin que quelques banalités quand on est coincé dans un bus ou autre pendant une heure.

Partie 5 : La blogosphere

Peux-tu nous recommander trois blogs que tu suis particulièrement et nous les présenter ?

June & Cie : ce que j’ai de plus proche d’une soeur dans la blogo d’humour tordu et de goûts bizarres, de joyeux éclectisme geek mais pas que. Entre critiques littéraires, de films, exégèse des multiples versions de Sherlock Holmes, délires musicaux qui vous mettent la pêche le vendredi avec ses Freaky Friday… On ne s’ennuie pas avec June.

Lady Butterfly & Co : une autre blogueuse dont j’apprécie l’éclectisme geek et culturel. En prime, elle nous fait régulièrement découvrir des événements artistiques et des lieux nantais (sa ville). Je vous recommande en particulier sa série d’articles « T’as pas vu ma pop? »

Ibidouu la paupiette culturelle (je n’y peux rien, c’est le titre de son blog XD) : un blog en grande partie littéraire, mais pas que, avec notamment des leçons d’histoire, des histoires de femmes (souvent intégrées dans ses chroniques), toujours avec humour et sérieux en même temps.

Et le numéro complémentaire :

Joyeux Magazine : un blog feel good et instructif (et oui, comme le dit Alexandre Astier notre roi à tous, on peut faire culturel sans être chiant), c’est quand même une rareté de nos jours. J’y découvre régulièrement des biographies de femmes pionnières et qui inspirent respect et admiration.

Des choses à rajouter ? 

Merci à toi pour ce calendrier des blogueurs, pardon et toutes mes confuses pour avoir mis autant de temps à répondre XD

(*Shhhh c’est un secret bien gardé ! Personne n’est au courant :p)

Point réseaux sociaux : 

Peux-tu nous donnez les liens de tes réseaux sociaux pour les lecteurs qui aiment ton travail ?

WordPress : https://fjva.wordpress.com/https://fjva.wordpress.com/

Twitter : https://twitter.com/ladysigel

Facebook : https://www.facebook.com/FanActuel/

Récapitulatif du planning de passage du calendrier des blogs : 
(Le planning à été complété avant mon départ pour les USA et donc si certains participants n’ont pu me rendre le questionnaire avec le 17/09/2017, ceux-ci n’apparaissent pas ci-dessous)

01/12/2017 : /
02/12/2017 : https://mellecupoftea.wordpress.com/2017/12/02/calendrier-de-lavent-2017-des-blogs-les-musicultes-de-kevin/
03/12/2017 : https://mellecupoftea.wordpress.com/2017/12/03/calendrier-de-la…logs-nina-moslee/
04/12/2017 : https://mellecupoftea.wordpress.com/2017/12/04/calendrier-de-la…millions-denvies/
05/12/2017 : https://mellecupoftea.wordpress.com/2017/12/05/calendrier-de-la…ogs-suityourself/
06/12/2017 : https://mellecupoftea.wordpress.com/2017/12/06/calendrier-de-la…-la-vision-demma/
07/12/2017 : https://mellecupoftea.wordpress.com/2017/12/07/calendrier-de-la…gs-break-culture/
08/12/2017 : https://mellecupoftea.wordpress.com/2017/12/08/calendrier-de-la…ogs-by-kimysmile/
09/12/2017 : https://mellecupoftea.wordpress.com/2017/12/09/calendrier-de-la…and-other-things/
10/12/2017 : https://mellecupoftea.wordpress.com/2017/12/10/calendrier-de-la…-les-tests-dalex/
11/12/2017 : https://mellecupoftea.wordpress.com/2017/12/11/calendrier-de-la…ovaniou-bouquine/
12/12/2017 : https://mellecupoftea.wordpress.com/2017/12/12/calendrier-de-la…-des-blogs-sisco/
13/12/2017 : https://mellecupoftea.wordpress.com/2017/12/13/calendrier-de-la…girl-with-a-book/
14/12/2017 : https://mellecupoftea.wordpress.com/2017/12/14/calendrier-de-la…ogs-workingmom95/
15/12/2017 : https://mellecupoftea.wordpress.com/2017/12/15/calendrier-de-la…-blogs-samantine/
16/12/2017 : https://mellecupoftea.wordpress.com/2017/12/16/calendrier-de-la…blogs-fan-actuel/
17/12/2017 : Pas encore publié
18/12/2017 :
19/12/2017 :
20/12/2017 :
21/12/2017 :
22/12/2017 :
23/12/2017 :
24/12/2017 : Pas encore publié

Publicités

6 réflexions sur “Calendrier de l’avent 2017 des Blogs : Fan Actuel

  1. Oooh je suis flattée Fan Actuel ! Merci, ça me fait très plaisir ❤
    Tu as pas mal voyagé, je ne savais pas que tu étais allée aux États-Unis (et au Japon entre temps apparemment) :p
    Je viens de me rendre compte que je n'ai jamais renvoyé le fichier avant que tu partes aux USA alors que je l'ai entièrement complété. Super, bravo moi. J'en suis vraiment désolée !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s