Calendrier de l’avent 2017 des Blogs : Break Culture

Bonjour,

Aujourd’hui, rendez-vous pour un blog culture, des séries, de la musique, des films, il y en a pour tout le monde ^^

Partie 1 : Toi

Peux-tu te présenter en quelques mots, ainsi que ton blog pour qu’on puisse mieux te connaitre ?
En dehors de ton blog as tu un autre Hobby ?

Je m’appelle Matthieu, j’ai 22 ans et j’ai pour projet de devenir journaliste culturel, éventuellement spécialisé dans les jeux vidéo. C’est pourquoi j’ai ouvert mon blog Break Culture (breakcultureblog.wordpress.com), où je poste régulièrement toutes sortes de critiques, que ce soit sur les jeux vidéo, les séries télévisées, la musique, le cinéma ou encore la littérature. Je ne pense pas avoir d’autre hobby à côté de ça, ça représente vraiment tout ce que j’ai toujours adoré et ce sur quoi je passe la plupart de mon temps.

Partie 2 : Ton blog

Peux-tu nous raconter pourquoi tu as ouvert ton blog ?

J’ai ouvert mon blog parce que je voulais enfin avoir un endroit à moi où je pourrais rassembler toutes mes critiques, et surtout rencontrer d’autres personnes ayant les mêmes passions que moi. Avant son ouverture, j’allais sur quelques forums mais ça ne me convenait plus vraiment. En plus, étant donné que je souhaite devenir journaliste, je me suis dit que ça pourrait me servir de portfolio à l’avenir si jamais je recherche un stage ou un poste, les employeurs pouvant aller jeter un œil pour voir ma façon de procéder.

D’ou te viens la passion de bloguer ?

Depuis tout petit j’ai toujours adoré écrire, en particulier pour donner mon avis sur tout ce à quoi je touche et en discuter avec d’autres. En grandissant j’ai également développé une certaine passion pour les réseaux sociaux où il est possible de créer et d’animer une communauté, d’échanger, de rencontrer des gens, de rire et de partager tous ensemble. Du coup, à mes yeux, un blog semble être le meilleur moyen de réunir tout ça.

Comment tu fais pour écrire un article ? (Au feeling ? Ou tu planifie toutes tes tâches ?)

L’écriture d’un article dépend de ce que je fais. À partir du moment où je commence un jeu, une série ou un livre, que j’écoute un album ou que je regarde un film, je sais déjà qu’un article portera dessus. Du coup je prends des notes au fur et à mesure que je remarque des choses qui me paraissent intéressantes à souligner, et une fois que j’en ai terminé avec l’objet en question, je me lance dans l’écriture de l’article. En général je commence par écrire un premier jet où j’écris tel que les phrases me viennent en tête, puis je reviens dessus ensuite pour reformuler afin que ça sonne mieux, que ça fasse plus « professionnel ». Je relis ensuite plusieurs fois l’article pour essayer de corriger le maximum de fautes et je le publie.

Combien de temps consacre tu par jour ? semaines ? mois ? (Articles/réponses/photos)

J’essaye d’accorder un peu de temps à mon blog quotidiennement, même si je ne publie pas d’article tous les jours. Je réponds aux commentaires s’il y en a, je vais voir d’autres blogs, j’essaye d’en trouver de nouveaux, j’échange avec d’autres blogueurs sur les réseaux sociaux et je fais en sorte d’essayer de me donner un peu de visibilité étant donné que mon blog est encore récent.

Quel(s) message(s) ou valeur(s) souhaite tu véhiculer à travers ton blog ?

Je ne pense pas vouloir véhiculer un quelconque message en particulier. Le but de mon blog est vraiment de partager avec d’autres les choses qui me passionnent, ou au contraire qui peuvent me décevoir. À la limite on pourrait dire que le message c’est qu’il en faut pour tous les goûts et que ce qui est bien avec la culture c’est que même si elle peut diviser sur les opinions, elle permet surtout de rassembler les gens autour de nombreux débats, c’est ce qui me plaît le plus.

Quels est l’article dont tu es le plus fier/fière ? Et pourquoi ?

À l’heure où je te réponds je n’ai pas encore écrit beaucoup d’articles puisque comme je l’ai dit plus haut, mon blog est encore récent. Du coup la question est assez difficile. Si je devais vraiment choisir, je dirais que c’est celui de ma critique de l’album Witness de Katy Perry (mon tout premier article), parce que j’ai vraiment testé une nouvelle méthode de rédaction (plutôt que de me contenter de faire du piste par piste, j’ai réalisé une partie analytique générale portant sur la totalité de l’album) et je suis plutôt fier du résultat.

Quel est le commentaire que tu as reçu, qui t’as fait le plus plaisir ? Et pourquoi ?

Celui de ma meilleure amie, qui a découvert mon blog grâce à Twitter. Je ne voulais pas en parler à mon entourage tout de suite car je voulais attendre qu’il soit un peu plus développé, et surtout j’avoue que j’avais un peu peur de leur réaction, peur qu’ils ne me prennent pas trop au sérieux. Mais elle l’a immédiatement découvert sans que je lui en parle avec l’article sur Witness et elle m’a dit être fière de moi, donc ça a été une très belle surprise.

As tu déjà rencontré des blogueurs/blogueuses?

Pas encore vu que tout ça est encore nouveau pour moi, mais pourquoi pas à l’avenir, ça pourrait être très sympa !

Partie 3 : Culture

Peux-tu me citer ta dernière série coup de cœur  ?

Question difficile étant donné que je regarde énormément de séries haha. Je dirais que c’est Revenge, que j’ai dévorée en très peu de temps. Ce n’est pas une de mes séries favorites, mais elle m’a énormément plu car elle est très accrocheuse et bien ficelée.

Peux-tu me citer ton dernier film coup de cœur  ?

Ça va peut-être en faire hurler certains, mais c’est Resident Evil : The Final Chapter. Je pense faire un article à l’avenir sur cette saga très décriée réalisée par Paul W. S. Anderson haha.

Peux-tu me citer ton dernier livre coup de cœur ?

Sans hésiter, c’est La Bible de l’Homme de Lolywood (les youtubeurs). Un livre bourré d’humour que je ne peux que vous conseiller ! (j’en ai fait une critique sur mon blog d’ailleurs)

Si tu étais une chanson …
Le livre qui a changé ta vie ? Idem pour un album, un film ? Et pourquoi ?

Je dirais Gimme More de Britney Spears, c’est vraiment le plus gros coup de cœur musical que j’ai eu.

En toute logique, l’album ce serait donc Blackout (d’où vient la chanson).

Pour le livre, ça peut paraître rigolo mais je pense à un livre que j’avais eu à lire en primaire : Drôle de voleur ! de Moka. C’est l’histoire d’une petite fille qui veut devenir écrivain et qui passe son temps enfermée à écrire, mais un jour son manuscrit disparaît. Du coup elle joue les détectives afin de retrouver sa trace. Je pense que c’est grâce à ce livre que le genre policier/détective est devenu mon préféré.

Pour le film, je dirais que c’est Indiana Jones, parce que j’aime le côté aventure et découverte de l’archéologie et que c’est un personnage très charismatique. C’est d’ailleurs pour ça que mes licences vidéoludiques favorites sont Tomb Raider et Uncharted, parce que j’y retrouve les mêmes sensations.

Partie 4 : Globe Trotter

Donne nous ton meilleur souvenirs pendant l’un de tes voyages

Je n’ai malheureusement pas vraiment eu l’occasion de voyager dans ma vie pour l’instant. Mon meilleur souvenir je dirais que c’est en Corse, où j’ai vraiment passé une super semaine loin de tout. Il y a des endroits magnifiques là-bas. Et je retiens surtout la température de la mer où je rentrais comme un poisson dans l’eau alors que je suis un gros frileux habituellement haha !

Donne nous maintenant le piiiire souvenir !!

Je pense que c’est mon voyage scolaire en Espagne en 4ème. Je n’avais vraiment pas envie d’y aller à la base et une fois sur place c’était pire, je ne me sentais pas trop à ma place et je pense que je n’étais pas avec les bonnes personnes.

Une destination à recommander ?

La Corse du coup haha !

As tu un rêve de voyage que tu souhaite concrétiser ?

Aller aux États-Unis. C’est vraiment la destination où je rêve d’aller depuis toujours, j’adore la culture américaine et il y a tellement de choses à faire et à découvrir là-bas ! Malheureusement ça coûte beaucoup d’argent, donc dans l’immédiat ce n’est pas possible…

Raconte nous comment tu prépare un voyage/ une escapade

En général je ne me prends pas trop la tête : je cherche quelques coins sympa à aller voir près de la destination où je vais, je fais ma valise et enjoy ! Il y a beaucoup d’improvisation une fois sur place aussi.

Qu’aime tu faire en voyage ? Musées ? Visite de monument ? Manger local ? Parler avec les locaux ? Tester les plages ? Faire des activités locales (Canoë, bateau, rando, shopping, …)

J’aime visiter les quelques monuments qui sont dans les parages s’il y en a d’intéressants et me promener dans la nature histoire de découvrir le paysage. Je fais également des activités (en Corse j’ai par exemple fait de l’accro-branche) et bien sûr, je fais tous les basiques à côté : shopping, restaurants, plage, etc.

Partie 5 : La blogosphere

Peux-tu nous recommander trois blogs que tu suis particulièrement et nous les présenter ?

Étant donné que je viens de me lancer dans l’aventure, je n’ai pas encore découvert beaucoup de blogs donc je les suis à peu près tous au même rythme, au fur et à mesure qu’ils apparaissent dans mon fil d’actualité en fait. Parmi eux il y a les tiens, Escape To Culture, La Taverne des Curieux, 404 Geek Avenue et A Sad Picture of a Red Sky.

Des choses à rajouter ?

Merci encore d’avoir pensé à moi pour ton article, le concept est vraiment sympa et ça va être l’occasion de découvrir de nombreux blogs !

Point réseaux sociaux :

Peux-tu nous donnez les liens de tes réseaux sociaux pour les lecteurs qui aiment ton travail ?

À l’heure où je remplis le questionnaire, je n’ai pour l’instant qu’un compte Twitter, @Mat_Mat18. Si d’autres ont été créés depuis, les liens se trouveront sur mon site !

Récapitulatif du planning de passage du calendrier des blogs : 
(Le planning à été complété avant mon départ pour les USA et donc si certains participants n’ont pu me rendre le questionnaire avec le 17/09/2017, ceux-ci n’apparaissent pas ci-dessous)

01/12/2017 : /
02/12/2017 : https://mellecupoftea.wordpress.com/2017/12/02/calendrier-de-lavent-2017-des-blogs-les-musicultes-de-kevin/
03/12/2017 : https://mellecupoftea.wordpress.com/2017/12/03/calendrier-de-la…logs-nina-moslee/
04/12/2017 : https://mellecupoftea.wordpress.com/2017/12/04/calendrier-de-la…millions-denvies/
05/12/2017 : https://mellecupoftea.wordpress.com/2017/12/05/calendrier-de-la…ogs-suityourself/
06/12/2017 : https://mellecupoftea.wordpress.com/2017/12/06/calendrier-de-la…-la-vision-demma/
07/12/2017 : https://mellecupoftea.wordpress.com/2017/12/07/calendrier-de-la…gs-break-culture/
08/12/2017 : Pas encore publié
09/12/2017 : Pas encore publié
10/12/2017 : Pas encore publié
11/12/2017 : Pas encore publié
12/12/2017 : Pas encore publié
13/12/2017 : Pas encore publié
14/12/2017 : Pas encore publié
15/12/2017 : Pas encore publié
16/12/2017 : Pas encore publié
17/12/2017 : Pas encore publié
18/12/2017 :
19/12/2017 :
20/12/2017 :
21/12/2017 :
22/12/2017 :
23/12/2017 :
24/12/2017 : Pas encore publié

Publicités

2 réflexions sur “Calendrier de l’avent 2017 des Blogs : Break Culture

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s