Le film du mois : Le fondateur

Bonjour à vous ^^

J’aime beaucoup Mac Donald’s c’est un fait … même si je n’y vais plus très souvent du faite que mon organisme aime de moins en moins la junk food …

Donc forcément quand un biopic est fait sur le sujet … je me suis dit « Oh my god »

128537

Film Américain
Première diffusion : 28 décembre 2016
Réalisateur : John Lee Hancock
Scénariste :
Robert D. Siegel
Acteurs :
Michael Keaton : Raymond « Ray » Kroc
Nick Offerman : Richard « Dick » McDonald
John Carroll Lynch : Maurice « Mac » McDonald
Laura Dern : Ethel Fleming, la femme de Ray
Linda Cardellini : Joan Smith
Année de sortie : 2016
Durée : 1h51
Genre : Biopic
Ma note :  ★★★★

Synopsis :

En 1954, Raymond « Ray » Kroc vend des machines à milk-shake dans le Missouri quand une commande importante l’emmène en Californie, à San Bernardino. Il y fait alors la rencontre des frères Richard « Dick » et Maurice « Mac » McDonald.

Ils sont les propriétaires et concepteurs d’un restaurant de restauration rapide révolutionnaire : « McDonald’s ». Ils en ont fait le contre-modèle absolu du drive-in : rapide, efficace, peu coûteux, familial. Kroc convainc alors les deux frères de franchiser leur concept et de lui confier cette responsabilité. Échaudés par un premier échec dans ce domaine, les frères McDonald acceptent à condition de signer un contrat qui leur donne le contrôle entier sur toutes les évolutions ou tous les changements proposés par leur nouvel associé.

Reparti dans l’Illinois où il réside, Ray Kroc développe rapidement la franchise. Les désaccords stratégiques et commerciaux se multiplient entre lui et les deux frères, tandis que son contrat l’empêche de tirer des revenus substantiels de ses activités. Ray Kroc met alors au point une stratégie lui permettant d’augmenter significativement ses gains et se débarrasser de ses deux associés.

heading
Le vrai Ray Kroc, celui qui à propulsé Mac Donald’s

Quand j’ai démarré le film, je ne savais pas trop à quoi m’attendre …

Et bien ça retrace simplement le début l’histoire des restaurants Mac Donald’s puisque ce n’est pas Ray Kroc qui en est à l’origine mais bel et bien Dick & Mac Mc Donald je ne sais pas si le film enjolive les choses ou si il passe sous silence d’autres faits….

En tout cas on découvre comment à l’époque les « Drive In » étaient, c’est un petit peu comme si on avait le pied dans le passé, à sentir l’odeur des frites avec un goût de milkshake à la fraise dans la bouche …

J’ai toujours aimé les biographies, les biopics qui font la lumière sur la partie méconnue des célébrités, et bien là c’est la chaîne de restaurants qui est sous les projecteurs, et j’ai adoré en savoir plus !!!

krktn
Ray Kroc Vs Michael Keaton

C’est Michael Keaton qui interprète le rôle du fondateur « Ray Kroc » et on peut dire qu’il l’interprète vraiment très bien. Il nous fait sentir toute la passion et l’intensité de Ray, qui s’échine à vendre différents produits, avant de découvrir le mode de fonctionnement révolutionnaire pour l’époque, des frères McDonald.

dplmc

Bon aller maintenant je vous ai bien vendu le truc, si il vaut faut quelque chose pour vous décider, voici la bande annonce ^^

6 réflexions sur “Le film du mois : Le fondateur

  1. Coucou ! Moi aussi j’adore Mc Donald (qui n’aime pas de toute façon !) et ce film intéresserait beaucoup, j’adorerai savoir comment ce grand fast-food planétaire à pris forme x) As-tu aimé le film ?
    Bisous 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Hey 🙂 Je n’ai pas du tout l’habitude de regarder ce genre de film mais ton article et l bande-annonce m’ont convaincus ! Je l’ai glissé dans ma liste de trucs à voir. Il a l’air vraiment intéressant mais après, comme tu le soulèves, peut-être reste-t-il des faits cachés…. Belle journée, bises. Déborah

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

