L’album du mois (millénaire ?) : Thriller de Michael Jackson (+ Anecdotes, Secrets & Fun facts)

Bonjour les poussins,

Aujourd’hui je ne vous fais pas découvrir un album, mais je vous refais découvrir Thriller de Michael Jackson.

Depuis le 16 décembre 2015, c’est le premier album à dépasser les 100 millions d’exemplaires vendus d’après RIAA.
Thriller est donc loin devant l’album Back In Black d’AC/DC (50 millions) et The Dark Side of the Moon de Pink Floyd (45 millions)

Et oui on commence bien l’année non ?

Aujourd’hui on en profite pour savourer cet album de légende à travers pleins de « Fun Fact », d’anecdotes  et de secrets qui entoure ce petit bijou.

On commence ?

Michael et sa soeur La Toya Jackson

01. Wanna Be Startin’ Somethin’ ★★★★★ (4eme Single) Video Live de 1988 au Wembley Stadium de Londres
Elle est initialement destinée à sa sœur La Toya sur sa relation perturbée avec sa belle-sœur, mais Michael finit d’enregistrer la chanson et La Toya l’interprète parfois à ses concerts.
La demo à été imaginée pendant la période Off the wall, on retrouve donc certaines similitudes entre ce titre et ceux de l’album Off the wall.
Une partie du succès du titre, réside dans le refrain « Mama see, mama saa, mama coo sas » que Michael jackson à emprunté au titre Soul Makossa de Manu Dibango sortit en 1972, Rihanna à également repris le désormais célèbre refrain dans son titre Don’t Stop the music.
Bien qu’étant un single, le titre ne bénéficie pas de clip …

02. Baby Be Mine ★★★★★
C’est un titre que Michael n’a jamais chanté en live.

Michael et Paul Mc Cartney en studio d’enregistrement

03. The Girl Is Mine (feat. Paul McCartney) ★★★★★ (1er single Audio de la Demo)
Dans The Girl Is Mine, Michael & Paul se disputent une fille qu’ils estiment aimer chacun plus que l’autre.
La chanson The Boys Is Mine de Brandy & Monica est une réponse au duo masculin qui à été enregistré 16 ans plutôt.
Paul McCartney jugeait la chanson sonnant comme trop superficielle, Michael Jackson déclarera plus tard qu’elle fait partie de ses chansons préférées du fait de sa très bonne entente avec McCartney, en effet à cette époque ils étaient très amis.

Michael se fait poser le masque de zombie sur le tournage du clip Thriller

04. Thriller ★★★★★ 7eme single (Videos : Short Version & Long version + The Making Of Thriller)
C’est Rod Temperton qui écrit la chanson Thriller. Il nomme d’abord la chanson Starlight puis Midnight Man mais choisit au final Thriller car il estime que ce mot a un potentiel commercial plus important.
Temperton écrit le dialogue dans un taxi qui le conduit vers le studio d’enregistrement.
Il fait appel à l’acteur américain Vincent Price (une légende des films d’horreur) qui enregistre son texte en deux prises. Vous pouvez écouter l’enregistrement ICI.
La version longue du clip dure 14 minutes, un record pour l’époque et il fut annoncé comme une World Premiere (première mondiale) à être diffusé sur MTV, la chaîne bien connue des américains, qui n’avait à l’époque qu’un an et demie d’ancienneté.

L’affiche promo de la diffusion du clip Thriller

Le clip coûtera 900 000 Dollars, un somme complètement dingue pour l’époque, CBS Record refuse d’ailleurs de payer cette somme et ne paye que 100 000 du coût de tournage.
Michael lui même débourse 150 000 $ de sa poche, mais ça ne suffit toujours pas …
Du coup, pour pousser la chaine MTV à financer la partie restante, le producteur du clip John Landis vend les droits d’exclusivité de diffusion du documentaire de 45 minutes, The Making Of Thriller.
 Making of du clip a longtemps été la vidéo musicale la plus vendue de tous les temps, battu en 1988 par Moonwalker également avec Michael Jackson.
Octobre 83, tournage du clip, est un véritable évènement !!! Sur le plateau, on peut apercevoir Marlon Brando, Rock Hudson, et même la 1ere Dame Jackie Kennedy Onassis.
☞ Fred Astair est également présent sur le plateau, le danseur aurait pu être dans le clip puisqu’il a participé à une répétition.

« Quand le clip est passé pour la première fois à la télévision française, chez Michel Drucker, j’en ai eu la mâchoire qui est tombée, se souvient Olivier Cachin. On avait l’impression d’assister à un évènement qui marque l’histoire de la musique, de la télévision et de la culture. On n’avait qu’une seule envie : le revoir cinquante fois de suite ! » – Olivier Cachin (Journaliste)

Michael sur le tournage du clip Beat It

05. Beat It ★★★★★ 3eme Single (Video Clip)
Eddie Van Halen, leader du groupe de hard rock Van Halen, est recruté pour exécuter un solo de guitare électrique.
Lorsque Quincy Jones l’appelle au téléphone pour lui demander de participer au titre, Van Halen est persuadé d’être victime d’un canular téléphonique.
Finalement comme l’appel était on ne peut plus réel, Van Halen fini par enregistrer son solo de guitare, sans pourtant être rémunéré pour sa prestation.

« Je l’ai fait comme un service, d’après le reste du groupe, notre manager et tous les autres, j’étais complètement stupide. Mais on n’a pas profité de moi. Je savais ce que je faisais, je ne fais pas quelque chose à moins que je ne veuille le faire. » – Eddie Van Halen

Michael et Van Halen

Sur le morceau, lorsque Van Halen entame son solo de guitare, on jurerait entendre quelqu’un  frapper à une porte. Une rumeur laisse entendre qu’il s’agirait d’une personne qui serait entrée par mégarde dans le studio au moment de l’enregistrement. Une autre histoire affirme que le son vient tout simplement de Van Halen qui frappe sur sa propre guitare. (Vous pouvez entendre cet effet sonore à 2:44m du titre)
Beat It est encore un clip que CBS refuse de financer, le clip coûte donc 150 000 $ à Michael pour le réaliser. Les chorégraphies mémorables qui figurent dans ce clip ouvrent de nouvelles perspectives pour les danseurs.
Beat It est utilisée par la National Highway Safety Commission pour sa campagne de lutte contre l’alcool au volant : « Drinking and Driving Can Kill a Friendship »
Le 14 mai 1984, Michael reçoit un prix des mains de l’actuel président : Ronald Reagan à la Maison-Blanche, pour l’aide apportée à la campagne grâce à Beat It.
Ronald Reagan déclare que Michael Jackson est « la preuve de ce qu’une personne peut accomplir grâce à un mode de vie exempt d’alcool ou de drogues »

14 mai 1984 : Michael reçoit l’award des mains de Ronald Reagan à la Maison-Blanche

06. Billie Jean ★★★★★ 2eme Single (Video Clip)
Dans les paroles, Michael nous parle d’une fille qui prétend qu’il est le père de son enfant et il plaide son innocence « the kid is not my son ». Il n’y a jamais eu de vraie Billie Jean, mais c’est une image de toutes les filles qui ont « empoisonné » la vie à lui et ses frères pendant des années, comme il le dit lui-même.

Ce genre d’histoire est arrivé plusieurs fois à mes frères, et ça me surprenait toujours. Je ne comprenais pas comment ces filles pouvaient raconter de tels mensonges alors que c’était faux. Je ne comprends pas qu’on puisse mentir à propos d’un tel sujet.

Un musicien sait quand une chanson va faire un hit. Ça doit « tourner », sonner juste. Tout doit être parfaitement en place, c’est une sensation de plénitude, d’intense satisfaction. On le sait dès qu’on l’écoute.

C’est ce que j’ai éprouvé avec « Billie Jean ». Je savais que ça ferait un malheur pendant que j’étais en train de l’écrire. – Michael Jackson

Lydia Murdoch sort quelque temps après Billie Jean, le titre Superstar. Qui est une réponse au titre de michael, qui raconte l’histoire, mais du point de vue de la fameuse Billie Jean. Ecoutez ICI.
Le titre de Billie Jean à failli être « Not My Lover« car Quincy Jones avait peur que les gens pensent tout de suite au joueur de tennis Billie Jean King.
Le 9 avril 1983, c’est aussi sur ce titre que Michael exécuta pour la toute 1ere fois son fameux  « moonwalk« , durant une émission de la NBC pour le 25e anniversaire du label Motown.

Michael Jackson en studio d’enregistrement

07. Human Nature ★★★★★ 5eme single aux USA (Video des répétitions pour « This Is It »)
La chanson à été composé pour le groupe Toto dont Steve Porcaro était membre, elle est refusé par Bobby Kimball (lead vocal du groupe) et c’est David Paich un autre membre de Toto, qui propose Human Nature à Quincy Jones une demo de 3 titres, en espérant qu’elles seraient sur l’album Thriller. Quincy Jones n’aima pas les chansons, mais apprécia Human Nature à la fin celle ci se retrouva sur l’album.

Tout d’un coup, à la fin, il y avait tout ce silence, puis « why, why, dah dah da-dum dah dah, why, why« . Simplement ces paroles bidons et une maquette très squelettique — j’en ai la chair de poule rien que d’en parler.

J’ai dit, « C’est dans cette direction que nous voulons aller, parce qu’il y a là un parfum fantastique » – Quicy Jones

 Human Nature a été le dernier titre ajouté à Thriller, évinçant ainsi la chanson Carousel.
John Mayer a joué la version instrumentale du titre aux funérailles de Michael le 7 juillet 2009.

Janet Jackson enregistre les « Na-Na-Na' » sur P.Y.T (Pretty Young Thing) de l’album Thriller

08. P. Y. T. (Pretty Young Thing) ★★★★★ 6eme Single
Janet et LaToya Jackson chantent les chœurs sur ce titre.
Le titre est écrit par Michael Jackson lui même et il a ensuite été complètement remanié par Quincy Jones & John Ingram.

09. The Lady In My Life ★★★★★
Cette chanson ainsi que P.Y.T. sonnent très R’n’B contrairement au reste de l’album.

Bruce Swedien : L’ingénieur du son qui a reçu un Grammy pour son travail sur l’album Thriller

Fun Fact à propos de l’album en lui même :

  • Sur 9 chansons, 7 vont être des singles (pas mal non ?)
  • Le budget de production de l’album est de 750 000 $
  • L’album permet à Jackson de décrocher un nouveau record en remportant huit Grammy Awards en 1984 (dont celui de l’album de l’année)
  • Le huitième Grammy est remis à l’ingénieur du son Bruce Swedien.
  • La même année, Jackson obtient huit American Music Awards, le « Special Award of Merit » et trois MTV Video Music Awards.
  • Thriller est reconnu officiellement le 7 février 1984 comme étant l’album le plus vendu au monde, par le Livre Guinness des records.
  • L’album est également le 1er à utiliser avec succès les clips comme moyen de promotion, ceux de Thriller, Billie Jean et Beat It passent en boucle sur MTV à l’époque.
  • Thriller est conservé par la Bibliothèque du Congrès par le biais du Registre national des enregistrements (National Recording Registry), ce qui est considéré comme une reconnaissance nationale de sa valeur culturelle.
  • Suite à l’enregistrement de l’album, les relations entre Quicy Jones et Michael Jackson vont considérablement se sont dégradé, Jones dit à Jackson que Thriller ne pourra sans doute pas avoir le même succès qu’Off the Wall, car le marché du disque va mal.
    En réponse, Jackson menace d’annuler la sortie de l’album

Pour acheter l’album « Edition anniversaire » cliquez sur la pochette de l’album ci dessous ^^

Publicités

12 réflexions sur “L’album du mois (millénaire ?) : Thriller de Michael Jackson (+ Anecdotes, Secrets & Fun facts)

  1. Je me souviens d’avoir vu le clip de Thriller chez Drucker (quand je dis que je suis vieille…). Et je confirme, bon déjà il avait fait tout un foin avant pour dire que c’était un événement mondial, mais effectivement on a été bluffés. C’était la première fois qu’un clip était aussi bien fait, et puis bon, Michael Jackson quoi.

    Aimé par 1 personne

    1. Arrete du me vend du rêve là, j’aurais tellement aimé être présente quand il y a eu la sortie de l’album, du clip, du single. Je connais l’effervescence de la sortie de certains albums de grandes stars, mais pas de l’envergure de Jackson :/

      Aimé par 1 personne

      1. Ben, dans le cas de Thriller, il était connu avant, mais il est devenu une mégastar AVEC l’album. Donc ce n’était pas encore l’effervescence quand c’est sorti. C’est spécifiquement le clip (et celui de Billie Jean) qui a eu droit à une mise en avant, à cause de son format, des effets spéciaux, parce que John Landis avait déjà une réputation et que Michael avait déjà eu un beau succès avec Off the Wall et ne sortait donc pas de nulle part non plus…

        Aimé par 1 personne

    1. Aww j’en suis ravie (n’étant pas une « vraie » fan de MJ, j’avais peur de rabâcher des infos déjà connues des fan de Michael :p) donc ton avis me fait énormément plaisir ❤ Merci beaucoup

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s