L’album du mois : Blackout de Britney Spears (+ Anecdotes)

Salut la compagnie,

Vous aviez déjà lu ma critique + Anecdotes de l’album Circus. Aujourd’hui je récidive avec l’album Blackout.

Sortit en 2007, à une époque ou Britney n’allait clairement pas bien du tout, ou sa bipolarité à atteint des signes inquiétants ou les médias pariaient sur l’heure de sa mort.

Blackout est apparu sur beaucoup de listes regroupant les meilleurs albums de l’année ou de la décennie, incluant des sondages réalisés par Billboard et Rolling Stone, tandis que le quotidien britannique The Times nomme l’opus comme le cinquième meilleur album pop de la décennie – Credit Wikipedia

Blackout de Britney devait selon des rumeurs être appelé «Black» ou «Black Curtain» (rideau noir), en encore « Piece of Me » mais l’album a été finalement baptisé BLACKOUT, transcrit comme renvoyant la négativité (Black) + loin (Out)
Sous entendu Britney revient de loin, mais elle est là maintenant !

Photo tiré de la performance des MTV VMA 2007

1. Gimme More ★★★★★ (Le clip) + (Clip Alternatif)
Ce titre ne s’appelle pas pour rien  »Gimme More » le public veut toujours plus de Britney, des photos, des parties d’elle même, elle se retrouve toujours plus ou moins dans les magasines people, même en ayant aucunes actualités musicales.

Elle a commencé à travailler avec Danja en juillet 2006, il explique que le processus de création n’a pas été difficile au début car on l’a « laissé faire à peu près ce qu’il voulait », disant, « si elle le sentait, elle allait faire avec. Si elle ne le sentait pas, vous le voyiez sur son visage. »

Dans le clip elle interprète une strip teaseuse, et dans le clip non censuré, on peut apercevoir Britney Topless, on voit jusqu’où elle peut aller à cette période ou manifestement elle vit littéralement le personnage qu’elle a décidé d’interpréter.

Le clip fait un peu écho à ces sorties nocturnes en compagnie de Paris Hilton et Lindsay Lohan à la même période ou on pouvait l’apercevoir sans culottes, partir en boîtes de Los Angeles.

Scene du clip Piece Of Me

2. Piece Of Me ★★★★★ (Le clip)
Britney en fait de ce titre une réponse aux attaques des paparazzis (thème récurrent chez la chanteuse)

I’m Miss Bad Media Karma
Je suis Mademoiselle Mauvais Média Karma

Britney Spears est alors persuadée qu’elle est « maudite » par rapport à la presse, car celle ci l’accuse de tout et de rien.

I’m Mrs. ‘She’s too big, now she’s too thin’
Je suis Madame « Elle est trop grosse, maintenant elle est trop mince »

Britney a conscience qu’elle fait rêver beaucoup de gens, elle est en quelque sorte une réussite sociale aux USA aux yeux du monde vu que c’est une superstar, et c’est pourquoi qu’elle se surnomme 

Miss American Dream
Mademoiselle Rêve Américain

Les pochettes officielles du single ayant été sur Blackout puis Circus. A gauche, celle de 2007 (single qui n’est jamais sortit) et à droite, celle de 2009

3. Radar ★★★★★ (Le clip réalisé pour l’album Circus)
Les sessions d’enregistrement ont eu lieu le lendemain de la demande de divorce engagée par la chanteuse avec Kevin Federline (Le père de ces 2 garçons).

Radar présent sur Blackout, est un titre déjanté tubesque, avec un aspect délirant qui donne vraiment envie de danser !
Britney a flashé sur un gars et va tout mettre en ouvre pour le faire tomber dans son piège, et a en voir les paroles, ça a plutôt réussi…

And if I notice you I know it’s you. Choose you don’t wanna lose you’re on my radar (on my radar) on my radar (on my radar)
Et j’ai remarqué que que c’était toi. J’ai choisi de ne pas te perdre sur mon radar (sur mon radar) sur mon radar !

Montage de fan, présentant Break The Ice comme un court métrage

4. Break The Ice ★★★★★(Le clip) & (Audio de la demo) & (Le clip Interlude)
La demo se nommait « It’s Been A While » on entend Britney manger de la glace et dire « It’s so good, i’m on fire, i can’t stop, huh ice it’s so good » et la chanson commence.

Le vrai titre est donc « Break The Ice ». Le son sonne très Timbaland. Le clip est encore un clip animé. L’idée de Britney, qui demande à sa maison de disque un clip d’animation basé sur le personnage de la superhéroïne du clip de Toxic.

Une version remixée du titreBreak the Ice a été utilisée comme interlude vidéo lors de la tournée de la chanteuse, The Circus Starring: Britney Spears en 2009, cette piste à mis le feu lors des concerts et reste aujourd’hui très appréciée, car il cumule les scènes iconiques de chaque clips de Britney.

Le clip sans musique avec uniquement les sons d’un manga existe également vous pouvez le visionner ici

5. Heaven On Earth ★★★★★
Lors d’une interview avec Ryan Seacrest, Il demande à Britney Spears quelle est sa chanson préférée, elle répond Heaven On Earth.
En effet, elle dit « aimer le producteur » de la chanson et que celle-ci « est vraiment différente de toutes les autres ».

6. Get Naked (I Got A Plan) ★★★★
C’est encore une fois un son très Timbaland qui est présent sur Blackout, très psychédélique, il a d’ailleurs les paroles les plus caliente de sa carrière… même en prenant en compte les paroles des chansons hot d’In The Zone.
C’est un titre qui revient souvent lors des concerts de Britney.

Sur la scene de Las Vegas en 2014 performant Freakshow

7. Freakshow ★★★★★
C’est un titre qui est quasiment toujours présent lors de ces concerts depuis que l’album est sorti.
C’est un titre très chaud, ou elle déclare qu’elle se donnera en spectacle avec son mec sur la piste de danse.

Make it a freakshow, freak
Tournons ça en spectacle de fou, fou
We can give ’em a
On peut leur donner un
Peep peep show, peep peep show
Spectacle spectacle érotique, spectacle spectacle érotique

L’instrumental du titre était disponible un an même avant de la sortie de l’album sur le site officiel de Bloodshy & Avant, mais il est passé complètement inaperçu car rien ne laissait présager qu’il était destiné à Blackout.

8. Toy Soldier ★★★★★ (Audio de la Démo avec la voix de Sean Garett)
Sean Garrett a déclaré au printemps 2007 après la sorti de l’album que l’une des chansons qu’il a produites pour Britney était probablement considéré comme le premier single… et il parlait de Toy Soldier.

En juillet 2007, il parle à nouveau du titre : « il va faire trembler la Terre. C’est un uptempo, hors de contrôle… il est produit par Bloodshy et moi. L’enregistrement est terminé et il correspond à ce que les gens veulent entendre d’elle »

Photo du Booklet de l’album Blackout (Shooting d’Ellen Von Unwerth)

9. Hot As Ice ★★★★
T-Pain a également confirmé en juin 2007 que Hot As Ice a été l’un des concurrents dans la course pour devenir le premier single potentiel.

Elle a été découverte pendant la nuit du jeudi 30 août au vendredi 31 août en même temps que son nouveau single « Gimme More ». Mais cette chanson avait été mise en lumière un peu plus tôt par Britney elle-même, en effet elle écoutait le titre dans sa voiture, mais on entendait que les « yeah yeah » 

10. Ooh Ooh Baby ★★★★★ (Video du tour de magie)
C’est une chanson d’amour comme on peut s’y attendre.
On note un côté latin dans cette chanson, avec les notes de guitare, ce qui la différencie des autres titres de l’album.

Sur la tournée The Circus Starring : Britney Spears, elle réalise deux numéros de magie sur la chanson.

Photo du booklet de l’album Blackout (shooting d’Ellen Von Unwerth)


11. Perfect Lover ★★★★
Got Me High c’était le tout premier titre donné à la chanson, elle est encore produite par Danja (Gimme More) et elle aurait été enregistré initialement pour l’album enterré vivant « The Original Doll » prévu en 2005. (Je vous en parlerais un jour ahah)
La chanson est sympa mais rien de transcendent.
Rythme très hip-hop et paroles très sexuelle (Comme souvent chez Britney on commence à avoir l’habitude)

12. Why I Should Be Sad ? ★★★★★
Britney pensait ne pas avoir à se soucier de son mari lorsqu’il sortait très tard le soir, comme elle le dit, elle se voilait la face et pensait qu’il lui resterai fidèle., et voilà pour elle nous chante « Pourquoi elle devrait être triste.

On comprend que Britney en a marre de la vie qu’elle mène avec K-Fed et elle décide de divorcer.

Britney était tellement amoureuse qu’elle se voilait la face et faisait tout pour le plaisir de son ancien mari.
(Plusieurs gros cadeaux pour son mari dont des voitures, un studio d’enregistrement et un album qu’il réalisera grâce elle. Elle posera notamment sa voix sur l’un des titres. l’album de Kevin Federline, fera bien entendu un flop)

And don’t you worry about our angels ?

Les anges sont bien entendu ces garçons Sean Preston et Jayden James.
Kevin était tout le temps en soirée alors que Britney s’occupait de leurs enfants. Malheureusement c’est avec Britney que les enfants ont connus des gaffes médiatiques et la garde des enfants a été plus favorable du côté Federline, bien qu’on ne le vois jamais avec ses enfants quand il en a la garde.

Photo du booklet de l’album Blackout (shooting d’Ellen Von Unwerth)

13. Outta This World (Bonus Track Target Edition & Bonus Edition Japan) ★★★★★
La chaîne de magasins US « Target » sort une édition de Blackout incluant un titre bonus, Outta This World, un fond d’écran et une sonnerie pour téléphones portables.
Cette chaîne sort régulièrement des exclusivités en accord avec les artistes qui voit un bon moyen de promouvoir leurs albums.

14. Everybody (Bonus Track Japan) ★★★★★
C’est un sample du titre Sweet dreams d’Eurythmics.
Le titre était prévu pour le 2eme album de Rihanna, mais Jonathan Rotem (producteur de la chanson) a décidé de la donner à Britney, après avoir commencé à collaborer avec elle.

Après que la chanson lui ait été présentée , Britney a voulue personnaliser les paroles, ce qui a été confirmé par Rotem dans une interview, mais Britney n’a jamais été créditée sur le morceau.

15. Get Back (Bonus Track Japan) ★★★★★
Encore un produit Danja dont on reconnaît la patte, une vois sexy et un rythme accrocheur, avec une musique de fond qui sonne très jeux videos d’arcades (Pac Man, Tétris, …)

photo du booklet de l’album Blackout (Shooting d’Ellen Von Unwerth)

State of Grace (Mystical) ★★★★★(L’audio du titre) & (Le clip de Willem)
Bien qu’elle ne soit pas sur l’album, je voulais quand même vous en parler, car cette demo, aurait dû figurée sur la version définitive de l’album selon moi. C’est de l’or en barre !!!

L’instrumental et la mélodie à même été par notre tortue nationale Christophe Willem pour sa chanson « Entre nous et le sol ».
il a même enregistré la reprise de la chanson !

Aérienne, sensuelle elle y chante avec une douceur aux accents orientaux… Les paroles parlent d’une fusion, magique, presque mystique…

Quelques anecdotes sur l’album lui même :

  • Peu de temps après la sortie US de l’album, il a été décidé de répondre à la critique faite par les fans concernant la couverture de l’album (Qui, soyons honnête n’est pas très belle, comparé au shooting photo de l’album)
    Une version existe donc, dans laquelle les images sont inversées de manière à ce que la photo qui était à l’arrière du livret apparaisse en couverture avec l’inscription « BLACKOUT BRITNEY SPEARS » sur le côté du boîtier. Malheureusement, le projet ne s’est concrétisé que dans une seule chaîne de magasins (TARGET) et ces éditions les rendent d’une extrême valeur aux yeux des fans.
  • Presque tout l’album a été enregistré en 2006, quand elle était enceinte de Jayden James.
  • Avant la sortie de l’album, Britney écoutait quelque chanson de l’album/Démos de l’album dans sa voiture, des vidéos de paparazzis immortalise cet instant ICI
  • Les chansons « Umbrella » et « When I grow up » respectivement de rihanna et des pussycat dolls était destinée à l’album BLACKOUT. Jive ayant assez de démos pour l’album n’a même pas fait écouter les 2 chansons à Britney.
  • Blackout est le 1er album de Britney Spears qui ne bénéficie d’aucune promotion à sa sortie, excepté une contre-performance de la chanteuse lors des MTV Video Music Awards en 2007.
  • Certains des producteurs (Dont Danja, Keri Hilson) travaillant avec la chanteuse ont affirmés avoir été impressionnés par son éthique de travail et son professionnalisme, en dépit de tous ses problèmes personnels de l’époque (dépression, divorce, burn out).
  • Le mannequin Caultor John, qui joue le prêtre dans le shooting photo de l’album, a déclaré dans une interview qu’il y avait des photos de lui et Britney qui étaient plus extrêmes que les deux proposées dans la pochette.
    Quand il a été interrogé sur les photos, il a juste déclaré: « Il y avait vraiment une alchimie entre nous sur le plateau et les photos étaient très bonnes, car il y avait même quelques baisers. »
  • Ces mêmes photos présentant Britney et le prêtre dans des poses suggestives dans un confessionnal, ont été condamnés par la Ligue Catholique aux US.
  • Suite au leak complet de l’album sur la toile sa sortie à été avancé de 2 semaines.
  • Zomba Label Group a poursuivi Perez Hilton (LeJeremstar US) pour la publication d’aumoinsdixchansonssursonblog, les deux parties sont parvenues à un accord 2 après après. (Quel’onapercevradansl’introdelatournéeCircus tour)

    Perez Hilton dans l’intro de la Tournée « The Circus STarring Britney Spears » Interlude a pour nom : Perez intro !! Il la présente sous « The queen of the circus » & « The ringleader in charge »
  • En France, aux NRJ Music Awards, Blackout reçoit le prix de l’« Album International de l’année », face à Amy Winehouse, Rihanna, Mika et James Blunt. Il s’agit de sa première récompense depuis la fin de sa pause musicale, se sera aussi la dernière nomination à ce jour. L’organisation préférant désormais (Même si cela n’a jamais été confirmé officiellement) nommer des artistes Francophones, pour exporter les artistes hors des frontières, ou des artistes en contrat avec la chaîne endemol.
  • La plupart des critiques négatives de Blackout condamne la large utilisation d’AutoTune, qu’ils appellent « de la tricherie », et que l’utilisation abusive de ces effets donnait l’impression d’avoir à faire avec une « Britney robot ».
    Jim Farber, du New York Times, déclare que « si une poupée gonflable pouvait chanter, voilà sans doute le son qu’elle produirait » et que « l‘album de Paris Hilton est pratiquement de la musique acoustique comparé à ça ». – Crédit Wikipédia

Voilà voila c’était encore long article, j’espère qu’il vous aura plu !!

Publicités

4 réflexions sur “L’album du mois : Blackout de Britney Spears (+ Anecdotes)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s